samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Sommet USA-Russie : Poutine salue des discussions « constructives » avec Trump et espère une avancée sur l’Ukraine

Les Présidents américain, Donald Trump, et russe, Vladimir Poutine se sont rencontrés le vendredi 15 août 2025 en Alaska aux USA, pour échanger sur les questions de géopolitique, notamment sur le conflit en Ukraine. Après 3 heures d’échange, le Président américain s’est satisfait d’une réunion « très productive » et Vladimir Poutine a salué un entretien « constructif ».

Reconnaissant que les relations bilatérales avaient atteint « leur point le plus bas depuis la Guerre froide » ces dernières années, Vladimir Poutine a estimé que le dialogue direct établi avec Donald Trump avait permis de créer un « ton de confiance ».

En effet, pour leur première rencontre après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, les échanges ont duré trois heures d’horloge. La situation en Ukraine a occupé une place centrale dans les discussions. Le Président russe a affirmé que Moscou était « intéressé par la fin de la crise » et prêt à travailler sur la sécurité de l’Ukraine. Il a exprimé l’espoir que les accords conclus en Alaska « ouvrent la voie à la paix » et que ni Kiev ni l’Europe ne fassent obstacle aux progrès engagés.

« Très peu » de points restent à régler, a pour sa part affirmé le Président Donald Trump pour trouver une issue à la guerre en Ukraine qui dure plus de trois ans maintenant. « Nous avons décidé que nous devions mettre fin à la guerre, et non établir une trêve temporaire », a affirmé Donald Trump, soutenant que cet accord sur l’Ukraine « dépend désormais de Zelensky ».

« Zelensky doit accepter qu’il a beaucoup à perdre dans un conflit avec la Russie. La Russie est une puissance très importante, contrairement à l’Ukraine. Ils vont maintenant organiser une réunion « entre Zelensky, Poutine et moi », a-t-il ajouté.

Estimant que la guerre en Ukraine « n’aurait pas eu lieu » si Donald Trump avait été président au moment du déclenchement, Vladimir Poutine a plaidé pour que le conflit se termine « le plus vite possible ».

Il a enfin exprimé le souhait que les accords d’Alaska servent de « point de référence » pour rétablir les relations russo-américaines et résoudre la question ukrainienne. Donald Trump a noté la rencontre avec Vladimir Poutine « 10/10 ».

Lire aussi : Ukraine : « Zelensky est un dictateur sans élections » (Donald Trump)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...

Sensibilisation nocturne à Ouagadougou : L’ONASER et la Police nationale à l’œuvre

Dans la nuit du 10 octobre 2025, une équipe conjointe de l’Office national de la sécurité routière (ONASER)...

Fonds de soutien patriotique : Cap sur le dépassement de la prévision des 150 milliards de F CFA

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce vendredi 10 octobre 2025, la troisième session ordinaire...