jeudi 29 mai 2025
spot_img

Sommet Russie-Afrique: Le Burkina recevra bientôt «gratuitement» des céréales de la Russie

Prononçant le discours d’ouverture du deuxième sommet Russie-Afrique, qui se tient à Saint-Pétersbourg, ce 27 juillet 2023, le président russe, Vladimir Poutine, a promis de livrer gratuitement des céréales à six pays africains, dont le Burkina Faso, la Centrafrique et le Mali.

« Notre pays est en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois sur une base commerciale et sous la forme d’une aide gratuite aux pays africains les plus nécessiteux (..). D’autant plus que nous nous attendons à nouveau à une récolte record cette année », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans son discours face à la vingtaine de chefs d’État et de gouvernements africains qui prennent part à ce sommet.

Précisant les modalités des livraisons de céréales, à venir, le chef de l’État russe a souligné : « Pour être précis, je dirais que dans les prochains mois, dans les trois à quatre prochains mois, nous serons prêts à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales, et nous assurerons également la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs. »

Cette première livraison se fera donc, à l’en croire, sous forme de dons, gratuitement, à destination de six pays alliés particulièrement dans le besoin et dans un contexte d’augmentation des prix des céréales.

La question de la sécurité alimentaire de l’Afrique, faut-il le souligner, est l’un des sujets cruciaux de ce sommet, alors que la Russie a décidé de se retirer de l’accord céréalier qui garantissait jusque-là les exportations ukrainiennes via la mer noire.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Banque africaine de développement : Sidi Ould Tah élu président

La Banque africaine de développement (BAD) a un nouveau président, depuis ce jeudi 29 mai 2025. Le Mauritanien...

Burkina/Agriculture : La 16e foire aux semences améliorées s’ouvre demain vendredi

Les chercheurs du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) étaient face à la presse, ce...

Burkina : Des ressortissants du Koulpélogo galvanisent le Capitaine Traoré et souhaitent une offensive davantage accrue contre le terrorisme

Dans un élan de patriotisme et de soutien affirmé, des ressortissants de la province du Koulpélogo, dans la...

Promotion du Burkina Faso à l’international : Les potentialités du pays présentées aux hommes d’affaires de la Belgique

(Bruxelles, le 29 mai 2025) L’ambassadeur du Burkina Faso en Belgique SEM Léopold Tonguénoma Boukoungou a pris part...