Prononçant le discours d’ouverture du deuxième sommet Russie-Afrique, qui se tient à Saint-Pétersbourg, ce 27 juillet 2023, le président russe, Vladimir Poutine, a promis de livrer gratuitement des céréales à six pays africains, dont le Burkina Faso, la Centrafrique et le Mali.
« Notre pays est en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois sur une base commerciale et sous la forme d’une aide gratuite aux pays africains les plus nécessiteux (..). D’autant plus que nous nous attendons à nouveau à une récolte record cette année », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans son discours face à la vingtaine de chefs d’État et de gouvernements africains qui prennent part à ce sommet.
Précisant les modalités des livraisons de céréales, à venir, le chef de l’État russe a souligné : « Pour être précis, je dirais que dans les prochains mois, dans les trois à quatre prochains mois, nous serons prêts à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales, et nous assurerons également la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs. »
Cette première livraison se fera donc, à l’en croire, sous forme de dons, gratuitement, à destination de six pays alliés particulièrement dans le besoin et dans un contexte d’augmentation des prix des céréales.
La question de la sécurité alimentaire de l’Afrique, faut-il le souligner, est l’un des sujets cruciaux de ce sommet, alors que la Russie a décidé de se retirer de l’accord céréalier qui garantissait jusque-là les exportations ukrainiennes via la mer noire.
Minute.bf