vendredi 1 novembre 2024
spot_img

Solidarité nationale: L’association Burkina Jeune au chevet des déplacés de Pazani

Le vendredi 25 octobre 2019, l’association Burkina Jeune a rendu visite aux déplacés internes sur le site de Pazani à Ouagadougou. C’était avec les mains chargées de vêtements que Bibata Kadiogo, la présidente de l’association et ses camarades, se sont rendu à Pazani pour toucher du doigt les réalités que vivent les déplacés et leur témoigner leur solidarité.

« Nous avons vu des photos circuler sur les réseaux sociaux qui laissaient à désirer ». Des images qui ont touché la sensibilité de cette association qui a decidé de lancer une collecte de vêtements à travers les réseaux sociaux pour soulager les déplacés qui, le plus souvent, fuient dans la précipitation sans avoir le temps d’emporter avec eux leurs vêtements.

Ainsi, toute sorte de vêtements a été collectée par l’association Burkina Jeune, à travers des amis et des personnes de bonne volonté, en faveur des déplacés qui pourront les utiliser à n’importe quelle période des saisons au Burkina Faso.

« Ces personnes n’ont pas demandé à être là »

Aly Badra Ouédraogo, parrain de l’activité a salué « un acte formidable ». Il a félicité les initiateurs pour la noblesse de leur geste en faveur des déplacés internes. Par ailleurs, il a lancé un appel « aux personnes de bonne volonté afin qu’elles puissent mettre la main dans la poche pour accompagner ces personnes qui n’ont pas demandé à être là ». Aussi, appelle-t-il à « une union de prière afin que la situation se rétablisse pour permettre aux déplacés de rejoindre leurs domiciles ».

Les bénéficiaires, eux, ont essentiellement adressé des mots de remerciement à l’endroit des donateurs. « Nous rendons grâce à Dieu et aux donateurs » a déclaré Sidiki Sawadogo, porte-parole des deplacés sur le site de Pazani. Il a formulé des bénédictions à l’endroit des donateurs afin « qu’ils puissent continuer de venir en aide aux nécessiteux ». Plus que tout, c’est la paix que les déplacés souhaitent de tout leur vœux. « Nous prions pour que la paix revienne au Burkina afin que nous puissions repartir chez nous », a soutenu M. Sawadogo.

Le projet « Une classe, une poubelle » bientôt lancé

L’association Burkina Jeune, elle ne compte pas s’arrêter là. « Nous sommes à notre première activité mais nous avons un autre projet en vue », a laissé entendre Bibata Kadiogo. Il s’agit notamment à travers le projet « une classe, une poubelle » de doter des salles de classes de poubelles afin de promouvoir « la propreté, la salubrité » dans les écoles. Ce projet qui concernent les élèves du primaire, s’inscrit dans une logique éco-citoyenne aux dires de la présidente de Burkina Jeune.

Franck Michaël Kola (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les Forces armées nationales ont 64 ans d’existence

1er novembre 1960 - 1er novembre 2024, cela fait 64 ans d'existence pour les Forces armées nationales (FAN)...

Burkina : L’imam Ousseni Kaboré interdit de prêches

Dans une note datée du 28 octobre 2024, le président du Conseil supérieur des Oulémas, chargé des affaires...

Burkina : Des édifices du SIAO rebaptisés

Le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié a...

64 ans des FAN : Une délégation gouvernementale aux chevets des combattants blessés

En marge du 64e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), célébré ce vendredi 1er novembre 2024, une délégation...