L’ambassadeur du Ghana au Burkina et le ministre burkinabè des Affaires étrangères ont officiellement signé l’accord de don, ce jeudi 17 octobre 2019, à Ouagadougou. D’une valeur de 200.000 dollars américains, soit 117 millions de F CFA, ce geste du voisin ghanéen vise à contribuer à la prise en charge des victimes des attaques terroristes.
Ce don intervient pour montrer « la solidarité du Ghana vis-à-vis du Burkina et de son peuple », selon l’ambassadeur ghanéen au Burkina, Naa Bolina Saaka.
Selon l’ambassadeur le Ghana suit l’évolution de la situation sécuritaire au Burkina et a déjà envoyé plusieurs délégations au Burkina. Mais, le président ghanéen a jugé que ce n’était pas suffisant. « SEM Nana Akufo Ado a décidé de venir en aide aux personnes deplacés et aux militaires », a expliqué Naa Bolina Saaka.
Pour sa part, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, a traduit sa « joie de recevoir le grand geste fort de la part du president ghanéen ». Pour Alpha Barry, les rélations entre le Ghana et le Burkina sont excellentes et enpreintes de fraternité entre les deux chefs d’Etat, les deux gouvernement, les deux peuples.
A l’endroit de l’ambassadeur, Alpha Barry a renouvellé ses rémerciments tout en prenant le soin de lui signifier que le president du Faso, Roch Marc C Kaboré, est dèjà informé et « il en temoigne toute sa gratitude ».
Lassané Sawadogo
Minute.bf