dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Six morts à Bissa Gold : La Police nationale appelle à la « retenue »

Six orpailleurs ont trouvé la mort après s’être « clandestinement introduits dans les anciennes galeries de la mine d’or de Bissa Gold », dans la commune de Sabcé, province du Bam, région du Centre-nord, le mercredi 1er septembre 2021. Dans un communiqué où la Police nationale corrobore cette version des faits après les constatations d’usages, elle invite les populations « au calme et à la retenue ».

Depuis hier, 1er septembre 2021, l’information de la mort de 6 orpailleurs et 7 autres blessés dans le domaine de Bissa Gold fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le drame, à en croire le communiqué de la police nationale, est arrivé quand les orpailleurs en question « se sont clandestinement introduits dans les anciennes galeries de la mine d’or de Bissa Gold ». « Informée de leur présence sur les lieux, une équipe de la Compagnie républicaine de Sécurité (CRS), chargée de la sécurisation du site s’est rendue sur le terrain afin de les dissuader », explique la Police nationale, qui poursuit en indiquant que quelques instants après, des orpailleurs sont revenus signifier aux CRS que « certains de leurs camarades seraient toujours dans les galeries ».

« Ensemble » donc, les éléments de la CRS et les orpailleurs, ont procédé à la fouille des différentes galeries et « constateront malheureusement 6 corps sans vie, morts probablement des suites d’un manque d’air lié à la profondeur des trous, et 7 autres personnes blessées ». Les blessés, selon le communiqué de la Police nationale, ont tous été admis au Centre de Santé et de Promotion sociale (CSPS) de Sabcé.

Informés de la situation, le Commissaire de Police du district de Sabcé sur instruction du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance de Kongoussi se rendra sur les lieux pour « les constatations d’usages, en présence d’un agent du CSPS de Sabcé ».

Dans la foulée, nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina informaient du mécontentement des orpailleurs, qui ont incendié 10 véhicules de la société minière Bissa Gold. Ces orpailleurs protestataires, selon une source de www.minute.bf justifient la mort de leurs camarades par les gaz lacrymogènes jetés par les éléments de la CRS.

Ainsi, tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés, le Directeur général de la police nationale appelle les populations « au calme et à la retenue ». Il rappelle également « l’impérieuse nécessité de respecter les dispositions réglementaires » en matière d’exploitation artisanale des sites miniers.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...