vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Situation nationale : L’AJUPB veut jouer sa partition pour le retour de la paix au Faso

L’association des Jeunes pour l’Unité et la Paix au Burkina Faso (AJUPB) a procédé au lancement de ses activités, dans la soirée du dimanche 27 novembre 2022, au cours d’une cérémonie organisée à Ouagadougou à cet effet.

S’unir pour apporter leur contribution à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso, c’est l’idée qui a prévalu à la création de l’AJUPB, selon son président Mohamed Congo. A l’en croire, tout est parti d’un groupe de jeunes amis de différents secteurs de la ville de Ouagadougu qui, animés par la volonté d’apporter leur pierre à la construction de la nation Burkinabè, ont décidé de se réunir dans un cercle formelle pour mener des actions.

Cest ainsi, dit-il, que cette association a vu le jour en août 2022, avec pour principale mission, de promouvoir les valeurs d’unité et de paix pour le développement du Burkina Faso. Pour le mandat qui s’ouvre, a précisé M. Congo, plusieurs activités sont inscrites dans l’agenda de son association.

Mohamed Congo, Président de l’association des Jeunes pour l’unité et la Paix au Burkina Faso (AJUPB)

« Nous prévoyons mener des actions pour promouvoir l’unité, la tolérance, la cohésion, le partage et le pardon, au regard de ce que notre pays vit en ce moment. Et pour cela, on prévoit beaucoup d’activités comme des campagnes de sensibilisation, des activités culturelles et beaucoup d’autres », a-t-il expliqué tout en invitant l’ensemble des Burkinabè à accompagner le Président de la Transition, Ibrahim Traoré pour le recouvrement de l’intégrité du territoire national.

Le parrain de la cérémonie, Naaba Saaga, notable à la cour du Moogho Naaba Baongho, a pour sa part, salué l’idée de la création de cette association. Pour lui, dans le contexte actuel du Burkina Faso, des initiatives du genre sont à encourager et à accompagner au vu de leurs objectifs.

« Si un chef est toujours chef, c’est parce qu’il y a un peuple qui est derrière lui. Mais si ce peuple n’est pas en paix, c’est le chef qui est directement concerné. Donc il est d’urgence pour ce chef de chercher les voies et moyens pour sauver son peuple et c’est pourquoi j’ai décidé d’accompagner cette initiative », a-t-il laissé entendre.

Une vue des participants à cette cérémonie

L’AJUPB, pour information, regroupe des jeunes de plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou et d’une dizaine d’autres villes du Burkina Faso.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...