mardi 21 octobre 2025
spot_img

Situation nationale : Des partis de l’ex-majorité apportent leur soutien « indéfectible » au MPSR

À la suite de « la démission du président Kaboré », selon leurs propres mots, des partis de l’ex-majorité présidentielle réunis au sein du Mouvement pour la Défense de la Patrie du Burkina Faso (MDP-BF) ont, au cours d’une conférence de presse le samedi 29 janvier 2022 à Ouagadougou, donné leur lecture de la situation nationale. Le mouvement considère l’avènement du MPSR de « salutaire » et accorde son « soutien indéfectible pour une gouvernance vertueuse ».

« Perte en vies humaines de 600 soldats et 2000 civils; près de 2 millions de Personnes déplacées internes (PDI) ; peur au sein de la population; occupation de près de 2/3 du territoire national par les terroristes; la fermeture de près de 3 000 écoles, l’abandon de postes administratifs par des milliers de fonctionnaires… » : tel est le tableau sombre peint par le MDP-BF de la gouvernance du régime Kaboré.

Face à cette « gouvernance peu glorieuse », le porte-parole du Mouvement, Drissa Sanogo tout en qualifiant la prise du pouvoir par « les jeunes officiers » réunis au sein du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) de « condamnable dans la forme », considère que ce nouvel ordre serait « salutaire dans la fond pour le peuple burkinabè si toutefois le MPSR arrivait à éradiquer l’hydre terroriste. »

« Fort de ce constat et suivi de la démission de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré en date du 24 janvier 2022, le MDP-BF » tout en invitant le président Paul-Henri Sandaogo Damiba à « préserver l’intégrité physique des personnalités politiques arrêtées et détenues (…) de l’ancien regime » a demandé au MPSR de « mener une transition inclusive dans un délai raisonnable accepté de tous ».

Drissa Sanogo et ses camarades disent également attendre les nouvelles autorités sur les chantiers de la « réconciliation sincère pour une cohésion sociale ».

Par ailleurs, les conférenciers disent se démarquer de « toute considération clanique ». Mieux, ils promettent leur « soutien indéfectible au MPSR pour une gouvernance vertueuse ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...