mercredi 30 avril 2025
spot_img

Situation humanitaire : Plus de 450 Burkinabè expulsés du territoire ghanéen

Des Burkinabè ont été expulsés du territoire ghanéens le mardi 11 juillet 2023. Selon la RTB qui rapporte l’information, ils sont près de 250 Burkinabè à trouver refuge à Dakola, dans la région du Centre-Sud et plus de 200 dans le Ioba au Sud-ouest du Burkina Faso. Ils ont été accueillis par les autorités burkinabè.

Pour la localité de Dakola au Centre-Sud du Burkina Faso, ce sont 35 hommes, 85 femmes et 130 enfants qui ont été rapatriés du Ghana dont certains séparés de leur parents. À en croire la RTB, ils sont arrivés là dans la nuit du mardi à mercredi. « Nous n’avons rien compris. Je suis au Ghana depuis 2019. C’est lorsque je revenais du marché que j’ai été embarqué. Je n’ai même pas pu arriver chez moi. Ma femme et mes 3 enfants sont restés là-bas. Mais nous avons été bien accueillis ici à Dakola par nos compatriotes », a indiqué un Burkinabè refoulé à la RTB. Pis, selon une autorité de Dakola, ces Burkinabè sont arrivés à pied. Il ont été déposés à la frontière entre le Ghana et le Burkina Faso, puis ils ont fait le reste du trajet à pied.

Présente sur les lieux, la ministre en charge de l’action humanitaire et de la famille, Nandy Somé/Diallo, a tenu à apporter la compassion du gouvernement à ces Burkinabè. « Hier, dans la nuit, nous avons reçu une alerte faisant état d’un rapatriement de certains de nos compatriotes par la partie ghanéenne. Ils ont été reçus dans 3 régions différentes. Ils ont été refoulés par la partie ghanéenne sans une information officielle venant de leur part. Jusque-là la partie ghanéenne ne semble pas être au courant de ce qu’on pourrait appeler refoulement des Burkinabè de leur territoire », a-t-elle expliqué. « Nous avons rassuré nos compatriotes qu’ils sont chez eux au Burkina Faso. Le gouvernement de Transition prendra toutes les mesures nécessaires pour qu’ils se sentent chez eux. C’est une occasion pour nous de prendre la communauté internationale à témoin. Nous pensons que si des pays ont ratifié des conventions internationales notamment la convention de Genève de 51, il va de soi qu’ils respectent les clauses de ces conventions », a rappelé le ministre délégué à la Sécurité, Mahamadou Sana.

Aussi dans le Ioba au Sud-ouest du Burkina Faso, plus de 200 Burkinabè ont été accueillis par les autorités locales. Selon la RTB, d’autres populations suivant le même chemin pourraient gonfler ce nombre.

Les mesures provisoires ont été prises pour faciliter l’hébergement de ces Burkinabè, a rassuré la ministre.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire du juge de Banfora : Le parquet requiert 4 ans de prison et 2 millions d’amende contre le juge Sidaty Yoda

Le procès pour stellionat impliquant le magistrat Sidaty Yoda et ses co-prévenus a entamé la phase des plaidoiries...

Affaire juge de Banfora : La plaidoirie de Me Farama impose un silence de mort dans la salle

Le procès pour stellionat impliquant le magistrat Sidaty Yoda et ses co-prévenus a entamé la phase des plaidoiries...

Affaire du juge de Banfora : « Il faut rendre justice à la justice » (AJE)

Le procès du jugement du président du Tribunal de Banfora et autres a entamé sa phase des plaidoiries,...

Fonds de soutien Patriotique : La CAMEG contribue à hauteur de 100 millions de F CFA

La Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG) a fait don de 100 millions F CFA au Fonds...