mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Situation des réfugiés au Burkina: une rencontre d’échange sur leur prise en charge

Dans l’optique d’élaborer une meilleure stratégie de gestion des réfugiés et des personnes déplacées sur le territoire burkinabè, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC), Alpha Barry a invité les acteurs de la gestion des réfugiés à une rencontre d’échange. C’était le jeudi 23 janvier 2020 à Ouagadougou.

Les acteurs de la gestion des réfugiés seront chargés au cours de la rencontre, de proposer des « solutions et une feuille de route pour une gestion diligente des réfugiés au Burkina », dans un contexte sécuritaire difficile.

Selon le premier responsable de la diplomatie burkinabè, au regard des attaques subies par les camps de refugés de Mentao à Djibo, de Goudoubo à Dori, cette rencontre se tient dans le sens de réfléchir aux conditions de sécurisation, de gestion des mouvements des réfugiés dans les camps.

Les échanges seront ainsi axés sur les thématiques de la protection des réfugiés, leur sécurisation; les questions de partenariats seront également abordées avec à la clés des propositions de solutions durables face à la situation des réfugiés.
En rappel, ce sont au total « plus de 26 000 réfugiés » qui vivent sur le territoire burkinabè dont « 25 719 Maliens » principalement dans les régions du Sahel, du Centre et des Haut-Bassin.

Tout en réitérant ses remerciements aux différents acteurs pour les efforts fournis et principalement le Haut Commissariat des Nations-unies pour les Réfugiés (HCR) à travers sa représentante Ioli Kimuyaci, le ministre dit fonder l’espoir que d’importantes recommandations sortiront de cette rencontre afin de trouver des solutions aux problèmes des réfugiés vivant sur le territoire burkinabè.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...