vendredi 16 janvier 2026
spot_img

SITHO 2025 : La région d’Oubri dévoile ses atouts touristiques et culturels

La 15e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a refermé ses portes le dimanche 28 septembre 2025. Bien avant la fin des festivités, la région d’Oubri a marqué les esprits par la richesse et la diversité de son patrimoine. Le stand est piloté avec fierté par une délégation sous la houlette du chef de service patrimoine culturel et touristique de ladite région, Kogonoaga Bamogo.

La région d’Oubri, qui regroupe les provinces du Bassitenga Ganzourgou et du Kourwéogo, n’a pas voulu faire de la figuration à la 15e édition du SITHO. Elle a su par sa représentation captiver les regards des visiteurs. L’accent a été mis sur les potentialités dont la région regorge.

Le site granitique de Longo, le musée de la termitière d’Ourgou-Manega, la Cour royale de Zorgho, le sanctuaire animalier de Ziniaré ou encore le mausolée d’Oubri figurent parmi les joyaux mis en avant par la délégation de Kogonoaga Bamogo. « Notre région est riche en sites culturels, touristiques et en infrastructures d’accueil. Elle offre également une gastronomie variée, portée par des cuisiniers primés à la Semaine nationale de la culture (SNC) », a souligné Kogonoaga Bamogo lors de notre visite.

Kogonoaga Bamogo expliquant les atouts de la région d’Oubri

Selon M. Bamogo, la région d’Oubri est bien présente avec ses atouts à cette fête du tourisme et de l’hôtellerie.
En effet, avec un stand riche en objets d’artisanat, poteries, tissages, perles et produits locaux transformés (jus naturels, céramiques, parures traditionnelles), la région a su séduire les visiteurs. « Les cartes de visite sont épuisées, preuve de l’engouement du public », s’est réjoui le chef de service patrimoine culturel et touristique, Kogonoaga Bamogo. De ses dires, près d’un millier de visiteurs ont déjà découvert l’espace de la région d’Oubri au cours de ce salon. « Au début on marquait les visiteurs. Mais à un moment donné nous avons été débordés au regard de l’affluence des visiteurs. Nous sommes vraiment contents de l’engouement qu’ils ont eu envers notre région », s’est-il satisfait.

Un appel à découvrir Oubri…

Au-delà de la simple participation, la délégation d’Oubri se veut ambassadrice d’une région accessible et accueillante. Pour ce faire M. Bamogo et ses collègues, appellent les Burkinabè et les amis du Burkina Faso à venir explorer les merveilles de cette région. « Nous invitons les Burkinabè et les étrangers à venir découvrir nos richesses. Les routes sont bitumées, l’accueil est assuré, la restauration est de qualité et l’hospitalité légendaire de nos populations est un atout majeur », a rassuré Kogonoaga Bamogo.

La première vice-présidente de la délégation spéciale régionale d’Oubri accueillant les visiteurs

Venue pour encourager les acteurs sur le terrain, Bibata Compaoré/Ouédraogo, première vice-présidente de la délégation spéciale régionale d’Oubri, s’est dite également, satisfaite de la participation de sa région au SITHO 2025. Pour elle, le stand de cette région attire un grand nombre de visiteurs, comme en témoignent les registres de passage des visiteurs. « Les expositions pagnes traditionnels, objets artisanaux, poteries, tissages ou encore produits locaux illustrent la richesse culturelle de la région. Ce que nous avons vu ici est vraiment merveilleux », a-t-elle déclaré.

Bibata Compaoré/Ouédraogo, a aussi souligné l’impact économique du secteur, rappelant que les activités touristiques et artisanales créent de l’emploi pour les femmes et les jeunes. Elle a encouragé les exposants à poursuivre leurs efforts pour mieux valoriser les potentialités de la région.

L’équipe de l’Oubri au SITHO

En guise de message, elle a aussi invité les Burkinabè à visiter la région d’Oubri malgré le contexte sécuritaire préoccupant. « Nous ne devons pas abandonner le tourisme ni notre culture. Il faut tenir haut le flambeau de notre pays », a-t-elle ajouté, appelant à la découverte et à la valorisation du patrimoine national.

Lire aussi : SITHO 2025 : Entre découvertes, saveurs et convivialité, un public conquis

En rappel, le thème du SITHO 2025 est : « Tourisme et intégration des peuples du Sahel », avec pour pays inventé d’honneur le Ghana. Le Salon s’est tenu du 25 au 28 septembre 2025.

Jean-François SOME
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Kombissiri : trois personnes condamnées pour violences contre des agents de la BNAF

Ceci est un compte-rendu d'audience publié ce jeudi 15 janvier 2026, relatif au procès d'individus impliqués dans des...

Produits de grande consommation : La BMCRF intensifie le contrôle

(Ouagadougou 15 janvier 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) intensifie...

Burkina Royaume-Uni : « Nous voulons des partenariats sincères et respectueux de notre vision et de nos priorités » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Ouagadougou, le 15 janvier 2026. Le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré, a...

CAN féminine 2026 : Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire dans la même poule

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine a eu lieu, ce jeudi 15...