vendredi 25 avril 2025
spot_img

Site de PDI de Néboun : Le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré en mission d’évaluation

Dans le cadre du suivi de la situation humanitaire et de la mise en œuvre des actions en faveur des Personnes Déplacées Internes (PDI), le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN), le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, a effectué le jeudi 17 avril 2025 une visite sur le site de Néboun, situé dans la province de la Sissili, région du Centre-Ouest.

Cette visite avait pour objectif d’apprécier les conditions de vie des PDI, d’évaluer les actions déjà menées, d’identifier les besoins prioritaires et de renforcer la coordination avec les acteurs locaux et les partenaires humanitaires.

Accueillie à l’entrée de Néboun par le Haut-commissaire de la province de la Sissili, monsieur Tewindé Isaac SIA, ainsi que par les directeurs régional et provincial en charge de l’Action humanitaire, la délégation ministérielle a d’abord rendu une visite de courtoisie au chef du village de Néboun.

Échanges de civilités et bénédictions ont marqué cette rencontre, au cours de laquelle le chef a plaidé pour une intensification des actions en faveur des PDI.

Le cap a ensuite été mis sur le site d’accueil des déplacés, où la délégation a visité les nouvelles infrastructures réalisées, notamment les installations d’adduction d’eau potable, l’école multigrade (CP1 et CP2), ainsi que deux blocs de latrines.

Sur le site, Madame le ministre a échangé avec les PDI et les populations hôtes. Tour à tour, les différents intervenants ont partagé leur quotidien et exprimé l’espoir de voir leurs conditions de vie s’améliorer grâce à un accompagnement accru. Ils ont également salué la forte mobilisation des populations hôtes, venues leur témoigner leur solidarité et leur engagement.

Les préoccupations soulevées se résument entre autres au renforcement du débit du forage existant, à la réalisation d’un second forage pour permettre le développement d’activités maraîchères, à la dotation en intrants agricoles (semences, engrais), à l’accès à des terres cultivables, ainsi qu’à la construction d’enclos pour le bétail.

La ministre a prêté une oreille attentive à toutes ces sollicitations et s’est dite disposée à rechercher des solutions en concertation avec les services techniques, les autorités locales et la chefferie traditionnelle du village de Néboun.

Elle a rappelé que «c’est dans une synergie d’actions que nous pouvons atteindre nos objectifs », avant d’inviter les PDI et les populations hôtes à faire preuve de résilience et à s’engager activement dans des initiatives visant leur autonomisation, conformément à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour joindre l’acte à la parole, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré a procédé à la remise de kits d’installation à des bénéficiaires du site ayant suivi une formation professionnelle. Ces kits sont composés de matériel de tissage, d’équipements pour la savonnerie et le maraîchage.

En marge de la visite, la ministre a également échangé avec les responsables des PDI, l’équipe d’encadrement du site, ainsi que le personnel des directions provinciales de la Sissili et du Ziro. Cette rencontre a permis d’écouter, de motiver et d’orienter les équipes techniques pour une plus grande efficacité sur le terrain. Ce fut également l’occasion pour le ministre de toucher du doigt les réalités du terrain et de prendre la mesure de l’engagement des agents sur le front humanitaire.

Cette visite de terrain à Neboun, annonce dans les jours prochains, l’opération de retrait des PDI et autres personnes en situation de mendicité dans les villes du Burkina Faso.

DCRP/MAHSN

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Une montée des couleurs pour ramener les enfants autour des symboles de la Nation

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le vendredi...

Ouagadougou : Perturbation temporaire de la circulation à l’échangeur du Nord les 26 et 27 avril

La circulation sera partiellement interrompue à l’échangeur du Nord de Ouagadougou le week-end du 26 au 27 avril...

Soutenance de thèse de doctorat : Jean Paul Sawadogo explore les stratégies visuelles de la communication environnementale au Burkina Faso

L’Université Joseph Ki-Zerbo a servi de cadre à la soutenance publique de la thèse de doctorat unique en...

Développement : La BAD réaffirme son soutien au Burkina Faso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce vendredi 25 avril 2025, une audience à une...