Service des passeports : « Kasét Toumdé », un système de pointage des arrivées et départs des agents présenté au ministre de la Sécurité

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les services publics, un système de pointage des arrivées et départs des agents du service des passeports, ainsi qu’un dispositif de collecte des avis des usagers, a été présenté le mardi 8 avril 2025 à Ouagadougou au ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.

Cette technologie, actuellement en phase d’expérimentation au service des passeports et au Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou, a été conçue par un Burkinabè vivant aux États-Unis, Wendemi Jules Kader Kaboré, avec l’appui de la Direction générale des transmissions et de l’informatique (DGTI).

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana assistant à la présentation de « Kasét Toumdé »

La solution, dénommée Kasét Toumdé (« Preuve d’exemplarité » en langue nationale mooré), permet de contrôler les heures d’arrivée et de départ des agents grâce à un système de reconnaissance faciale. En outre, l’outil permet de recueillir les avis des usagers sur la qualité des services rendus, leur niveau de satisfaction, ainsi que de gérer les congés, les permissions et missions des agents.

À l’issue de la présentation, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a félicité le concepteur de « Kasét Toumdé » et salué l’intégration des avis des usagers dans le système, une fonctionnalité qui permettra d’évaluer la qualité du service public et de détecter les éventuels manquements dans le comportement des agents.

Il a saisi l’occasion pour inviter la jeunesse burkinabè à suivre l’exemple de Wendemi Jules Kader Kaboré en mettant leurs compétences au service du pays. Le Ministre a également annoncé que cet outil sera progressivement implémenté dans plusieurs services de son département, dans le souci d’améliorer la qualité du service public.

Lire aussi ➡️ Espace AES : le Président du Faso tient son passeport biométrique

DCRP / MSECU

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkinabè expulsés de Guinée : Le gouvernement prend des mesures pour leur rapatriement dans la dignité

Le Burkina Faso a pris des mesures pour assurer le retour, dans "la dignité et la décence" de...

Kadiogo : Les Burkinabè invités à faire du patriotisme un engagement quotidien

Le ministre de la Justice et des Droits humains, Me Edasso Rodrigue Bayala a présidé ce mardi 3...

Tenkodogo : Deux morts par arme à feu après une dispute entre fiancés

Une commerçante et un sous-officier des Forces de défense et de sécurité (FDS) sont décédés au Centre hospitalier...

Contrôle du respect des normes environnementales dans les unités industrielles : Le Ministère rappelle les règles de transparence et de régularité

Le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, de l'Eau, des Ressources animales et halieutiques porte à la connaissance des...