Service des passeports : « Kasét Toumdé », un système de pointage des arrivées et départs des agents présenté au ministre de la Sécurité

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans les services publics, un système de pointage des arrivées et départs des agents du service des passeports, ainsi qu’un dispositif de collecte des avis des usagers, a été présenté le mardi 8 avril 2025 à Ouagadougou au ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.

Cette technologie, actuellement en phase d’expérimentation au service des passeports et au Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou, a été conçue par un Burkinabè vivant aux États-Unis, Wendemi Jules Kader Kaboré, avec l’appui de la Direction générale des transmissions et de l’informatique (DGTI).

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana assistant à la présentation de « Kasét Toumdé »

La solution, dénommée Kasét Toumdé (« Preuve d’exemplarité » en langue nationale mooré), permet de contrôler les heures d’arrivée et de départ des agents grâce à un système de reconnaissance faciale. En outre, l’outil permet de recueillir les avis des usagers sur la qualité des services rendus, leur niveau de satisfaction, ainsi que de gérer les congés, les permissions et missions des agents.

À l’issue de la présentation, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a félicité le concepteur de « Kasét Toumdé » et salué l’intégration des avis des usagers dans le système, une fonctionnalité qui permettra d’évaluer la qualité du service public et de détecter les éventuels manquements dans le comportement des agents.

Il a saisi l’occasion pour inviter la jeunesse burkinabè à suivre l’exemple de Wendemi Jules Kader Kaboré en mettant leurs compétences au service du pays. Le Ministre a également annoncé que cet outil sera progressivement implémenté dans plusieurs services de son département, dans le souci d’améliorer la qualité du service public.

Lire aussi ➡️ Espace AES : le Président du Faso tient son passeport biométrique

DCRP / MSECU

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

École normale supérieure (ENS) : 2 320 stagiaires de la promotion « Renaissance souveraine » prêts à relever le défi de l’éducation nationale

Après plusieurs années de formation, 2 320 stagiaires de l’École normale supérieure (ENS) ont officiellement achevé leur parcours...

Burkina : 122 milliards de FCFA engrangé par la Douane en juillet 2026, la traque à la fraude s’intensifie

Ceci est une lettre de félicitations du Directeur général de la Douane à ses collaborateurs pour les résultats...

Inclusion financière au Burkina Faso : L’ANPFI et Wave Burkina outillent les populations de Bobo-Dioulasso

L’Agence nationale de promotion de la finance inclusive (ANPFI) et Wave Mobile Money Burkina ont ouvert, ce mercredi...

Burkina : Le CSC inflige une amende de 200 millions de F CFA à Canal+

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a infligé une amende de 200 millions de F CFA à...