lundi 26 janvier 2026
spot_img

Sénégal : « Rien ne peut m’empêcher d’être candidat » en 2029 (Ousmane Sonko)

Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a clairement affiché ses ambitions politiques. Le dimanche 7 décembre dernier, à l’occasion d’une journée dédiée à la mémoire des victimes des manifestations de 2021 à 2024, le chef du gouvernement a profité de la tribune pour préciser ses intentions en vue des prochaines échéances électorales.

« Rien ne peut m’empêcher d’être candidat ! », a-t-il lancé devant ses partisans, affirmant sans détour qu’il compte briguer la magistrature suprême lors de la présidentielle de 2029.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Pastef en mars 2024, c’est la deuxième fois que le chef du gouvernement s’exprime ainsi publiquement sur ses ambitions pour la prochaine présidentielle. « Rien ne peut m’empêcher d’être candidat », avait-il déjà déclaré une première fois au mois de juillet dernier dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Cette déclaration intervient dans un contexte marquée par des tensions croissantes avec le président Bassirou Diomaye Faye, jusque-là perçu comme un allié.

Tensions qui alimentent les spéculations sur l’avenir de l’alliance au pouvoir et sur la dynamique politique en vue de 2029, alors que d’autres figures politiques pourraient également se positionner pour la succession.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Action humanitaire : Le Premier ministre invite le CICR à s’aligner sur les priorités nationales

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 janvier 2026, le Chef...

Renforcement de la collaboration intersectorielle : Visite de courtoisie du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick PIKBOUGOUM, a reçu en audience, ce...

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...