dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Sénégal : La condamnation de Sonko pour diffamation confirmée par la Cour suprême

La Cour suprême du Sénégal a rejeté, le 1er juillet 2025, un recours du Premier ministre, Ousmane Sonko qui contestait sa condamnation en janvier 2024 pour des faits de diffamation. Cette décision vient confirmer et clore le dossier de diffamation qui, pour Ousmane Sonko, n’est toutefois « pas fini ».

Ousmane Sonko était poursuivi pour diffamation, injures et faux par Mame Mbaye Niang, ministre chargé du Tourisme sous Macky Sall. Le 1er juillet 2025, la Cour suprême a rejeté le recours en rabat d’arrêt, une procédure rare des avocats du Premier ministre, Ousmane Sonko, qui demandait le renvoi du dossier devant le Conseil constitutionnel. « La requête en rabat d’arrêt a été rejetée, motif pris de ce que les juges de la chambre pénale n’avaient pas commis une erreur de procédure en rejetant la demande de sursis à statuer et de renvoi du dossier au Conseil constitutionnel », a indiqué Me Ciré Clédor Ly, un de ses avocats. Ainsi, la Cour suprême a confirmé la condamnation pour diffamation à 6 mois de prison avec sursis et 200 millions de F CFA d’amende d’Ousmane Sonko.

C’est cette condamnation, prononcée en appel en mai 2023 par un tribunal de Dakar puis confirmée par la Cour suprême en janvier 2024, qui avait empêché Sonko d’être candidat à la présidentielle de mars 2024. Il a été remplacé par son second, Bassirou Diomaye Faye qui a remporté le scrutin.

Par ailleurs, la décision de la Cour a suscité un nouveau débat sur l’éligibilité ou non du chef du parti au pouvoir, le Pastef. « Ce dossier n’a aucun rapport avec ma candidature. De ce qui reste de mon existence, si je ne participe pas à une élection ce serait de ma propre volonté parce que rien ne peut m’empêcher d’être candidat », a, pour sa part réagi, Ousmane Sonko, le mardi 2 juillet 2025, dans une vidéo, assurant que l’affaire « n’est pas encore finie ».

Lire aussi➡️Sénégal : Le Conseil constitutionnel rejette la candidature d’Ousmane Sonko

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...