Le Directeur général Office national de sécurité routière (ONASER) et le Président de la Fédération des associations pour la promotion de la sécurité routière au Burkina Faso (FAPSER-BF) ont procédé à la signature d’une convention, en fin de matinée du mardi 26 novembre 2019 à Ouagadougou.
Cette convention permettra à la FESPER-BF d’avoir beaucoup plus de visibilité dans les actions menées en matière de sécurité routière et à l’ONASER de pouvoir faire la capitalisation de toutes les actions menées par les initiatives citoyennes et de donner le ton de la transparence et de la redevabilite.
« Elle permettra d’être beaucoup plus responsable dans les actions menées sur le terrain et d’être un élément de transparence et de redevabilite respectivement da la FESPER-BF et de l’ONASER », a expliqué Adama Kouraogo, Directeur général de l’ONASER. En effet, cette convention sera une sorte de boussole qui, désormais, définira les domaines d’intervention de la FESPER-BF mais également les obligations de l’ONASER en terme d’accompagnement. Ce qui permettra à un moment donné de faire une évaluation des actions vis à vis des objectifs, s’il faut aménager des actions ou revoir les procédures des travaux afin d’arriver à réellement « lutter contre l’incivisme routier et réduire la mortalité sur les routes du Burkina ».
Partenariat gagnant-gagnant
Cette convention entre l’ONASER et la FESPER-BF répose sur plusieurs accompagnements, notamment un soutien financier et un soutien d’encadrement dans le renforcement des capacités de la FESPER-BF.
Le premier responsable de l’ONASER a rassuré son partenaire que ces soutiens vont aller en se renforçant grâce au document de guide. Léopold Kaboré, Président de la FESPER-BF, pour sa part s’estime heureux et satisfait de ce partenariat. Car, dit-il, « il permettra de rendre compte et de tirer tous les enseignements de ce qui a été fait et de ce qui aurait dû être fait sur le terrain ». Il a poursuivi que ledit partenariat va permettre aux deux parties de capitaliser leurs actions.
Elisée TAO (Stagiaire)
Minute.bf






