Le Centre de contrôle de véhicules automobiles (CCVA) a inauguré un hall pour motocycles à Bobo Diuoulasso, ce vendredi 22 juillet 2022. Concomitamment, une interconnexion entre le CCVA a été lancée. La cérémonie s’est déroulée sous la présence du directeur de cabinet du ministre en charge des Transports représentant le ministre, la directrice générale du CCVA, Zalissa Koumaré/Ouillio et des autorités régionales.
100 millions de francs CFA. C’est la valeur représentant l’investissement réalisé par le CCVA pour l’érection et l’équipement de matériels de haut niveau du hall pour motocycles. C’est le deuxième du genre après celui de la capitale Ouagadougou. Innovation qui réjouit le directeur régional des Transports des Hauts-Bassins.
Le Directeur de cabinet du ministre des Transports, Mamadou Cissé, représentant le ministre a fait savoir que l’inauguration du hall de contrôle motocycles témoigne de l’engagement du secteur privé et du gouvernement de la transition, à travers le CCVA, à lutter contre l’insécurité routière liée aux défaillances techniques des véhicules automobiles. Il a rappelé qu’avec ce nouveau hall un cadre juridique existant se trouve ainsi consacré. Il s’agit du décret pris en 2012 « portant modalités d’exploitation à titre onéreux et pour compte propre des vélomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur qui consacre l’instauration de la visite technique des motocycles ».
« Je souhaite que cet investissement serve à lutter efficacement et effectivement contre l’insécurité routière dans la région des Hauts-Bassins et contribue à sensibiliser davantage les transporteurs et les usagers sur la nécessité de faire la visite technique des engins pour assurer la sécurité routière dans la région des Hauts-Bassins. », a souhaité le représentant du ministre.
Un Hall avec des équipements modernes
« L’inauguration du joyau est le témoignage de la prise en compte par le CCVA des attentes de nos clients et des orientations de notre tutelle technique, le Ministère en charges des transports, s’est satisfaite la Directrice générale du CCVA, Zalissa Koumaré/Ouillio.
D’une valeur de 100 milions de francs cfa et d’une capacité de plus de 100 engins par jour, il est constitué d’une salle de délibération, d’une caisse, d’une salle d’attente équipée d’écran télé, d’une piste d’accès, d’un atelier de contrôle, d’un parking, d’un banc de contrôle motocycles, d’un reglophare, d’ordinateurs et d’imprimantes, et de matériels et mobiliers de bureau.
« Cet investissement s’inscrit également dans la vision du CCVA dont une des priorités est de faire de la modernisation de ses équipements et outils de travail un levier d’amélioration de la qualité de ses prestations pour le bonheur de sa clientèle », a rappelé Zalissa Koumaré/Ouillio.
Interconnexion CCVA-Direcion régionale des transports des Hauts Bassins
L’occasion faisant le larron, le CCVA a joint l’utile à l’agréable en lançant également une interconnexion entre ses services et la Direction régionale des transports des Hauts-Bassins dans une logique de renforcement du partenariat entre la DGTTM et le CCVA dans le domaine des systèmes d’informations.
Cette interconnexion permettra de garantir la sécurité des documents nécessaires au dédouanement et à l’immatriculation des véhicules motorisés ; de réduire la fraude et la contrefaçon des documents délivrés par le CCVA ; de réduire le temps de traitement des dossiers au niveau de l’administration des transports ; d’améliorer les recettes douanières liées à l’importation des véhicules et de faciliter l’accessibilité de nos prestations aux usagers. Le directeur régional des Transports des Hauts-Bassins, Dramane Gamané, s’est réjoui de cette innovation qui apportera un plus dans la lutte contre l’insécurité routière.
Lassané Sawadogo
Minute.bf