samedi 3 janvier 2026
spot_img

Sécurité routière : 15 614 accidents et 345 morts en 2025, selon la BNSP

La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a présenté, ce vendredi 2 janvier 2026 à Ouagadougou, le bilan annuel de ses interventions sur l’ensemble du territoire national. Ce bilan couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2025. Les statistiques font état de 23 033 interventions, ayant permis la prise en charge de 24 825 victimes pour un bilan malheureux de 748 décès.

Les accidents de la circulation demeurent la principale cause d’intervention des Sapeurs-pompiers.

D’après le directeur des opérations de la BNSP, le Lieutenant-colonel Rasmani Waongo, la fréquence des accidents reste particulièrement élevée durant les fêtes de fin d’année. Il a également relevé une hausse des chiffres en 2025 par rapport à 2024. « En 2025, 15 614 accidents de la route ont été recensés, occasionnant 20 617 évacuations sanitaires et 345 décès », a-t-il révélé.

Le Lieutenant-colonel Rasmani Waongo annonçant les statistiques

Durant la période de Noël, le bilan faisait état de 109 interventions pour 121 victimes, avec 4 décès, dont 2 dus à des accidents de la circulation.

Au 1er janvier 2026, les services de secours ont réalisé 101 interventions pour 105 victimes, avec 1 décès consécutif à un accident de la route. « Ces chiffres confirment la persistance de l’insécurité routière au Burkina Faso, malgré les efforts de sensibilisation », a déploré Rasmani Waongo.

Selon les données présentées, 50 % des interventions de la BNSP sont enregistrées à Ouagadougou. Une situation que la Brigade attribue à l’intensification du trafic, aux comportements à risque, mais aussi à l’intolérance en circulation et au non-respect du code de la route.

Face à cette situation préoccupante, la BNSP a exhorté les usagers de la route à faire preuve de plus de vigilance et à respecter strictement le code de la route.

Tableau des statistiques

Pour terminer, le Lieutenant-colonel Rasmani Waongo a réaffirmé l’engagement de la BNSP à poursuivre ses actions de sensibilisation et de secours, en vue de réduire les accidents et les pertes en vies humaines.

Lire aussi : Boromo : Un accident de la circulation fait au moins 7 morts

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Classement postal : La Poste BF 3e en Afrique de l’Ouest

Sur 180 pays au plan mondial, la Poste Burkina Faso se hisse à la 86ᵉ place. Elle occupe...

Banfora : 63 passagers sauvés d’un car en feu

Le Jeudi 1er Janvier 2026 la Cinquième Compagnie d'Incendie et de Secours (CIS5), Banfora, est intervenue pour feu...

Mali : Le Président Assimi Goïta trace les grandes lignes pour la « souveraineté » en 2026

À l'occasion du passage à la nouvelle année, le Président du Mali, le Général d'Armée Assimi Goïta s'est...

Coopération : Le Chef de la diplomatie burkinabè et l’Ambassadeur de l’Inde échangent sur le renforcement des relations entre les deux Etats

(Ouagadougou, le 02 janvier 2026) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de...