vendredi 6 février 2026
spot_img

Sécurité: parfaite collaboration entre Koglwéogo et FDS à Pâ (Daniel Nacanabo)

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, s’est rendu le 1er février à Pâ dans la province des Balé dans la région de la Boucle du Mouhoun pour le lancement de la centrale photovoltaïque de 30 mégawatts. Dans l’important dispositif sécuritaire déployé pour encadrer la cérémonie, notre Reporter a pu constater à l’intérieur du maillon sécuritaire des membres de groupes d’autodéfense Koglwéogo et également Dozo. Le journaliste de minute.bf a tendu son micro au Koglwéogo pour comprendre leurs rapports avec les FDS dans la zone .

« La situation sécuritaire est acceptable ici à Pâ »

En ce qui concerne la situation sécuritaire dans la région, Daniel Nakanabo, Koglewéogo de Pâ, rassure: « ici, on peut dire que la situation est acceptable, il y a quelques années déjà que notre commissariat a subi une attaque. Fort heureusement, il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Après cela, les forces du mal ont attaqué une caisse populaire sans faire trop de dégâts. Depuis lors tout va bien ici », a-t-il dit.

Le recrutement volontaire salué par les Koglwéogo de Pâ

Daniel Nakanabo s’est voulu confiant pour l’avenir « surtout après l’annonce de recrutement de volontaires émise par le gouvernement pour la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit avant de marteler: « c’est même une aubaine pour nous. On attendait que cela ».

Daniel Nacanabo, Koglweogo de Pâ

Pour lui, cela va non seulement permettre de réduire le rapport de force entre les forces d’autodéfense et de sécurité souvent mal armés face à des terroristes surarmés mais aussi accroitre la collaboration entre forces d’autodéfense et les FDS.

Parfaite collaboration avec les FDS

D’ailleurs M. Nakanabo loue déjà leur coopération avec les forces de l’ordre. « Actuellement, nous avons une parfaite collaboration avec les forces régaliennes de l’Etat au niveau local que ce soit la police ou la gendarmerie » a-t-il dit. A titre illustratif, il a fait savoir: « ici à Fouzan dont relève Pâ, on parcourt par équipe et à tour de rôle les brousses jour et nuit. Au cours de nos patrouilles, si on appréhende quelqu’un de suspect, ou dont la situation échappe notre compréhension, on le transfert au commissariat local pour interrogation ».

Pour lui, cela dénote d’une bonne collaboration entre forces de l’ordre et forces d’autodéfense. « Ce matin pour le lancement de la centrale photovoltaïque, les autorités locales nous ont demandé de sortir accueillir le Premier ministre, nous avons par le même temps, mis en place notre dispositif sécuritaire pour essentiellement encadrer la foule et contribuer à la sécurisation du premier ministre », a fièrement fait savoir le Koglwéogo.

Hamadou Ouédraogo
Pour Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...