mardi 17 février 2026
spot_img

Sécurité : L’UNAPOL appelle ses membres à suspendre les mouvements d’humeur

Dans une note publiée sur sa page Facebook ce lundi 20 septembre 2021, l’Union police nationale (UNAPOL),  après concertation avec le gouvernement, a décidé d’appeler ses membres à suspendre les mouvements d’humeur.

« A l’effet de clarifier les préoccupations des troupes, le Bureau national de l’UNAPOL a eu des concertations avec la partie gouvernementale sur invitation de cette dernière », précise la note.

Ainsi, à l’issue des clarifications, le gouvernement et le syndicat se sont accordés sur plusieurs points, à en croire ce syndicat des flics.

Il s’agit entre autre de « l’effectivité de la réintégration des collègues licenciés en octobre 2019 : ces derniers sont invités à prendre immédiatement service et à présenter les documents administratifs en vue des formalités de mandatement ; le retour à leurs postes initiaux des éléments de la dernière équipe de Yirgou afin de poursuivre leur suivi psychologique et la consolidation de leur état de santé avant d’envisager toute nouvelle affectation ».

Il a aussi été arrêté,  au cours de cette concertation,  « la reconnaissance de l’engagement et du sacrifice de la Police nationale dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, par l’octroi d’un avantage compensatoire pour l’effort de guerre ». Sur ce point, precise la note de l’UNAPOL, une commission ad hoc a été mise en place et doit siéger à partir du 21 septembre 2021 afin de présenter les propositions dans les meilleurs délais.

L’UNAPOL a également noté « l’engagement de la partie gouvernementale à redynamiser le Ministère de la sécurité en examinant les suggestions pertinentes sur le profil des responsables dudit Ministère (ainsi que) la restitution des armes prélevées ».

Au regard de ces points d’accord « qui restent sans préjudice, du reste de la plateforme revendicative, dont l’examen se poursuit », l’UNAPOL « plaide auprès de la troupe pour une suspension des mouvements dès à présent afin de soulager les populations qui souffrent des perturbations des services de la Police nationale; invite le commandement et la hiérarchie à savoir raison garder en se départissant de toute velléité de représailles sur la Police consciente qui n’a fait qu’exprimer des aspirations légitimes largement partagées par les policiers ».

Pour terminer, l’UNAPOL promet « d’aviser la troupe sur toute tentative de ralentir, retarder ou saboter la mise en œuvre des accords ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : C’est parti pour les journées de dialogue Défense-Securité-Finances-Diplomatie

Le ministre d'État, ministre de la Guerre et de la défense patriotique, le Gal Célestin Simporé, représentant le...

Bobo-Dioulasso : Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de boutiques à côté du grand marché

Dans la nuit du lundi 16 février 2026, la Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours, Bobo Dioulasso, est...

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...