Sécurité alimentaire : La SONAGESS vise 530 000 tonnes de produits agricoles pour le stock de souveraineté

La Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) a officiellement lancé, ce mardi 4 novembre 2025, la campagne nationale de collecte « bord champ » à Kalsaka, dans la province du Yatenga. Cette campagne ambitionne de mobiliser 530 000 tonnes de produits agricoles sur l’ensemble du territoire national, au profit du stock de souveraineté alimentaire. Le top départ a été donné par le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, en présence du Directeur général de la SONAGESS et des acteurs du monde rural.

Ils étaient nombreux, les producteurs venus sur le site d’entreposage de la SONAGESS à Kalsaka, pour vendre leurs récoltes. Pour cette première phase, le niébé a été mis à l’honneur, avec un objectif de 3 000 tonnes à collecter dans la commune. C’est Bani Rachidata qui a l’honneur d’ouvrir le bal des ventes. Son sac de niébé, après pesage, affiche 91,6 kg à la bascule.

Mme Bani recevant son reçu de paie des mains du Directeur de cabinet du Ministre de l’agriculture

Sourire aux lèvres, elle se dirige vers l’équipe des opérateurs de téléphonie mobile installée sur place pour percevoir son paiement. C’est là l’une des grandes innovations de cette initiative : les producteurs sont payés immédiatement après la vente.

« C’est une initiative qui nous ravit parce qu’à tout point de vue elle nous est bénéfique. Les années précédentes, nous vendions nos produits au kilogramme sur le marché, souvent à perte. Cette nouvelle façon de faire nous permet non seulement d’être payés cash, mais aussi d’optimiser nos gains », se réjouit-elle.

Le niébé avant d’être pesé est d’abord contrôlé

L’opération de collecte bord champ s’inscrit dans le cadre de l’offensive agro-pastorale engagée par le gouvernement burkinabè. Elle consiste à acheter directement les produits agricoles auprès des producteurs sur leurs sites de production, afin de renforcer les stocks de sécurité alimentaire de la SONAGESS et de promouvoir la souveraineté alimentaire.

Cette stratégie présente plusieurs avantages. Elle permet notamment de réduire les délais de paiement, de faciliter la reconstitution rapide des stocks et d’optimiser les coûts de revient. Ces mesures offrent à la SONAGESS la possibilité de vendre à des prix régulateurs sans recourir à la subvention de l’État.

Les producteurs reçoivent instantanément leur argent via un opérateur de téléphonie mobile

Selon le Directeur général de la SONAGESS, Stéphane Gildas Tiendrebéogo, l’achat bord champ s’inscrit dans la volonté du gouvernement, à travers le ministère en charge de l’Agriculture, de garantir au Burkina Faso sa souveraineté et sa sécurité alimentaires, en régulant le marché et en maîtrisant l’inflation.

« L’objectif général de la collecte bord champ est d’optimiser l’approvisionnement de la SONAGESS en céréales, légumineuses et produits de rente stratégiques. Dans la vision du Camarade Président, le Capitaine Ibrahim Traoré, la SONAGESS doit désormais être un instrument de souveraineté alimentaire. Et qui parle de souveraineté alimentaire parle d’abord de sécurité alimentaire. Avec cette réforme, la SONAGESS ne sera plus seulement une structure chargée des ventes d’intervention, mais aussi un acteur clé de la régulation des marchés des produits agro-sylvopastoraux. Nous devons collecter des stocks en quantité suffisante pour intervenir sur le marché lorsqu’une zone connaîtra un déficit d’approvisionnement ou une inflation localisée », a-t-il expliqué.

Sylvain Gildas Tiendrebéogo, DG de la SONAGESS

Il a précisé que la présente collecte se déroulera essentiellement dans les zones excédentaires. Les produits seront ensuite transférés dans les magasins de la société pour mise à qualité avant stockage. Pour la campagne en cours, l’objectif est fixé à 530 000 tonnes de céréales, dont du maïs, du mil, du sorgho, du riz paddy et des légumineuses, notamment le niébé.

Présent à la cérémonie de lancement, Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), a salué ce qu’il qualifie d’opération inédite. « Inédite en ce sens que c’est la première fois que nous assistons à une telle approche de stockage, qui permet non seulement aux producteurs de ne pas brader leurs produits, mais aussi aux consommateurs de bénéficier de denrées disponibles tout au long de l’année. Cela contribue véritablement à cette souveraineté recherchée, aussi bien par nos unités de production que par les consommateurs eux-mêmes », a-t-il souligné.

Suivre la cérémonie en vidéo ici⤵️

Il a invité les producteurs à faire confiance à la SONAGESS pour l’écoulement de leurs produits.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!