mercredi 10 septembre 2025
spot_img

Santé : L’OMS recommande un deuxième vaccin contre le paludisme

L’Organisation mondiale de la santé(OMS) a officiellement recommandé le lundi 02 octobre un deuxième vaccin antipaludique qui pourra changer la donne en Afrique. Elle prévoit, à cet effet, des demandes records des pays africains.

L’année 2023 est, une année, déterminante pour la lutte contre le paludisme. En effet, après le premier vaccin (sérum du RTS,S ou Mosquirix) qui a connu un succès considérable, l’OMS vient de recommander un deuxième vaccin (R21/Matrix-M), dans la lutte contre le paludisme. 

« Ces deux vaccins brisent la chaîne de transmission en bloquant l’action du parasite avant qu’il ne passe la barrière hépatique (le foie), où il se reproduit avant de passer dans le sang. En cela, ils sont un outil précieux », commente Didier Ménard, professeur de parasitologie à l’Université de Strasbourg et membre de l’unité « génétique du paludisme et résistance » de l’Institut Pasteur de Paris.

Déjà, 30 pays ont demandé le déploiement en grande quantité du vaccin Mosquirix après le succès de la phase pilote menée en 2019 au Ghana, au Malawi et au Kenya, même si seulement 12 d’entre eux ont été satisfaits. 

Le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC), le Liberia, le Niger, la Sierra Leone et l’Ouganda vont s’ajouter aux trois premiers Etats bénéficiaires et se partager les 18 millions de doses produites pour la période 2023-2025. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....

Mali : Deux agents de la Police nationale libérés des mains des terroristes

Les Forces armées et de sécurité du Mali ont réussi à libérer deux agents de la Police nationale....