mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Santé : Le Burkina dispose désormais d’un centre de radiothérapie

Le centre de radiothérapie de Bogodogo, premier du genre au Burkina, a été inauguré ce vendredi 9 avril 2021. Les travaux de construction du centre ont pris 14 mois et ont coûté 8 milliards de FCFA. L’inauguration du joyau qui sera apte à traiter tous les types de cancer a été faite par le président du Faso, Roch Kaboré, accompagné des membres du gouvernement burkinabè et de l’envoyé spécial de l’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Nasser Al Thani.

Le centre de radiothérapie de Bogodogo est le fruit d’un don du Fonds Qatari pour le Développement (QFFD). Ce centre est doté de matériels médicaux de pointe et sera apte, selon le coordonnateur du projet de réalisation du centre, Hema Djakaridja Ouattara, à traiter tous les types de cancer qui seront diagnostiqués au Burkina. 

« Une de nos fiertés déjà c’est de constater que ce centre est occupé par des Burkinabè » Roch Marc Christian Kaboré

Le centre dispose de plusieurs compartiments dont un pool administratif, un pool de consultation et un pool de soin. En plus de ces locaux, il y a une salle d’accélérateur de particules. « Il y a des appareils qui permettent d’envoyer des rayons pour neutraliser les cellules cancéreuses. Les bâtiments sont des murs blindés qui vont de 1,50 mètres à 2,50 mètres pour ne pas que les rayons sortent du local pour atteindre les personnes à l’extérieur. Même au niveau des toitures et du sol c’est pareil. Il y a une salle qui permet de traiter le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et la prostate », a signalé le coordonnateur. Il indique également que par jour, en temps plein, le centre pourra traiter 60 patients.

Le centre sera d’une grande importance pour la population vu qu’avant sa réalisation, à en croire le professeur Nayi Zongo, représentant des bénéficiaires et membre de la Coalition des Burkinabè contre le Cancer (COBUCAN), sur 100 malades qui avaient besoin de radiothérapie, il y a seulement deux qui pouvaient le faire soit parce que leurs familles sont capables de les faire partir dans d’autres pays, soit ils ont bénéficié d’une évacuation de la part du ministère de la Santé. « Il y a des patients qui reviennent dire qu’ils ont dépensé au moins 5 millions dans un pays étranger pour soigner leur cancer », a-t-il confié.

Le centre de radiothérapie est près à recevoir des patients

Ce don de l’Emir du Qatar, à entendre le président du Faso, Roch Kaboré « va se poursuivre par une formation et un accompagnement de nos praticiens durant trois mois. Une de nos fiertés déjà c’est de constater que ce centre est occupé par des Burkinabè. Cela prouve qu’au plan local, nous avons des compétences pour assurer sa gestion ». Le président Kaboré a souhaité que ce centre puisse jouer pleinement son rôle et permettre à tous les Burkinabè d’y accéder.

Hervé KINDA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...