La 7e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO 2025) a officiellement refermé ses portes dans la soirée du vendredi 26 septembre 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? », cette édition a permis de formuler des recommandations fortes pour une exploitation durable et responsable des ressources minières africaines.
Pendant trois jours, Ouagadougou a été le carrefour d’une réflexion sur l’avenir des communautés locales face à la fermeture des mines. Des panels, des communications, des rencontres B to B et des expositions, ont rythmé cette rencontre au cours de laquelle, les participants ont mené la réflexion sur les principaux défis liés à la fermeture des mines en Afrique et sur l’impact de ces fermetures sur les communautés locales. À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été consignées dans un rapport de synthèse.

Parmi ces recommandations, lues par le directeur général des études statistiques sectorielles du ministère des Mines et Carrières, Banseli Yonli, figurent la mise en place d’un référentiel en matière de réhabilitation et de fermeture de mines, le renforcement de la synergie d’action entre les acteurs concernés, ainsi que la création de programmes de reconversion et de diversification économique pour soutenir le développement local après l’exploitation minière.
Lire aussi : SAMAO 2025 : Experts et chercheurs partagent leurs expériences sur la réhabilitation des sites miniers
Les participants ont également proposé le renforcement du cadre juridique afin de diversifier les formes de compensation foncière et d’accompagner la réinsertion des communautés, ainsi que la mise en place d’une structure spécifiquement dédiée à la question de la réhabilitation et de la fermeture des mines. Ils ont enfin recommandé la création d’un cadre de concertation entre les pays de l’Alliance des États du Sahel en vue d’harmoniser les politiques minières au sein de la confédération.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a exprimé ses remerciements au comité d’organisation de la SAMAO pour le travail accompli. Il a témoigné sa gratitude aux panélistes, communicateurs, invités et personnes ressources « dont les contributions multiples et multiformes ont permis des échanges francs et constructifs ».
« En organisant cette septième édition, le Burkina Faso veut démontrer au monde entier, et particulièrement aux investisseurs nationaux et internationaux, la résilience et l’attractivité de son secteur minier malgré les défis sécuritaires actuels », a-t-il affirmé.

Évoquant la thématique de cette édition, centrée sur l’avenir des communautés locales, notamment celles vivant autour des sites miniers, le ministre a salué la pertinence des réflexions menées sur l’exploitation durable et responsable des ressources naturelles africaines.
Il a également félicité les recommandations issues des panels, des communications et des échanges B to B. « Ces recommandations et résolutions ne resteront pas lettre morte. Je prends l’engagement de veiller personnellement à ce qu’elles soient mises en œuvre intégralement », a-t-il assuré, avant de déclarer l’événement clos.

La cérémonie de clôture a également été marquée par une décoration d’acteurs du secteur minier qui se sont distingués par leurs actions en faveur du développement du secteur.
Lire aussi : SAMAO 2025 : Les terres réhabilitées après exploitation minière, un potentiel de développement, selon des experts
Oumarou KONATE
Minute.bf