Ce 14 février 2021, plusieurs parties du monde commémorent la Saint Valentin, communément appelée la fête des amoureux. Dans un contexte sanitaire marqué par la pandémie de covid-19, la fête a pris un coup mais les Ouagavillois ne se sont pas montrés moins amoureux. Du reste, c’est ce qui ressort du constat fait par une équipe de Minute.bf sur quelques artères de Ouagadougou.
Ce jour est tant consideré par tous, chacun s’y attèlant à chercher un cadeau pour son conjoint ou sa conjointe. C’est même devenu comme une obligation d’offrir un cadeau à son amoureux tout en oubliant qu’on ne doit pas attendre la saint Valentin ou un autre jour particulier de l’année pour manifester son amour. C’est ce que pense Le Père Boris Gallego, de l’église catholique Saint Jean-Baptiste. Parlant de la fête des amoureux, l’amour se vit et se donne au quotidien, nous a-t-il fait savoir.
De son avis, la saint Valentin nous offre l’occasion de faire une pause pour évaluer notre niveau actuel en amour ou en amitié car en toute chose il faut savoir s’asseoir et s’auto-évaluer, afin d’aller plus loin. « Que tu sois célibataire c’est le moment pour toi de penser à ta vocation de la vie de couple, de penser à ce que Dieu veut pour toi sur le plan affectif, de te fixer des objectifs, de penser aux critères qui te permettront de retrouver ton âme sœur et de prier. En amitié ou fiancé, c’est le moment d’échanger avec ton partenaire, de revoir votre relation, de corriger ce qui ne va pas, de vous fixer des objectifs pour vous sentir plus heureux, de réfléchir sur comment toujours mettre Dieu au sein de votre relation, et de penser à l’étape suivante de votre relation. Faites vous des cadeaux symboliques. Si tu es marié(e), c’est le moment de raviver la flamme d’amour dans ton couple, d’échanger avec ton ou ta conjoint(e) pour rectifier ce qui ne va pas dans le couple, de vous pardonner ; de prendre de nouvelles dispositions pour l’épanouissement du foyer, de vous souvenir de la joie du mariage, de vous offrir des cadeaux et de revivre votre nuit de noce », argumente le religieux. Il ajoute à cela, que « peu importe ta situation, si depuis des mois, tu n’as pas pu dire : Je t’aime, à tes parents ou à tes amis, la Saint Valentin t’offre le moment de marquer un arrêt et de te rattraper, car la vie est très courte ».
De leurs côtés, les amoureux eux vivent à leur façon la journée, allant des achats de cadeau, à des touches de beautés pour son ou sa partenaire. Pour savoir comment les Ouagavillois célèbrent cette journée, nous nous sommes dirigés vers quelques vendeurs de fleurs, de nounours, des fabricants d’emballages et des coiffeuses qui s’expriment sur l’engouement de cette fête.
Si Mahamadi Tondé, vendeur d’articles et d’emballages définit la saint Valentin comme la fête de l’amour, un jour où l’on offre des cadeaux à son homme ou sa femme et aussi à tous ceux qu’on porte dans nos coeurs, ( parents ou amis), il note que l’engouement n’est pas au rendez-vous en ce qui concerne l’achat des présents. M. Tondé confie avoir baissé les prix des articles pour pouvoir vendre.
Même son de cloche chez Mme Nikiema, proprietaire de Koko Esthétic. « Il faut dire que l’afluence n’est pas comme d’habitude. Les années précédentes, même à une semaine de la Saint Valentin, nous étions débordés de clientes. Mais cette année, le Covid-19 a tout chamboulé. On a juste eu quelques clientes », confie-t-elle.
C’est donc une saint Valentin qui se fête timidement tant au plan de l’engouement que de l’achat d’articles que nous avons constaté à travers quelques artères de Ouagadougou. La principal raison, l’épineuse question du covid-19 qui, après avoir imposé la distanciation sociale, a également affaibli les bourses des amoureux, qui ne s’arrachent pas les cadeaux comme d’habitude pour se faire plaisir. Qu’à cela ne tienne, les amoureux vivront d’une manière ou d’une autre leur saint Valentin car, ne dit-on pas que « l’amour est plus fort que tout…?»
Priscille Somda (Stagiaire)
Minute.bf