Sahel : « Il a suffi qu’on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne » (Sébastien Lecornu)

Dans un entretien en date du 29 septembre 2023, le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, a prédit selon l’Agence France-Presse (AFP), un risque d’effondrement du Sahel en raison du depart des troupes françaises de la région.

« Le Sahel risque de s’effondrer sur lui-même », a déclaré Sébastien Lecornu. Pour lui, il a suffi que la France parte pour que le terrorisme reprenne de plus beIle. « Il a suffi qu’on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne », a-t-il renchéri.

Selon Lecornu, la situation des pays signataires de l’alliance des Etats du Sahel (AES) se dégrade davantage depuis que son pays a été remercié par les autorités sahéliennes. Tout cela se terminera d’ailleurs « très mal » pour les juntes en question, predit-il, après la série de coups d’Etat survenus dans la région qui ont vu des militaires arriver au pouvoir.

Sébastien Lecornu réfute l’idée que le départ des militaires français du Mali, du Burkina Faso et bientôt du Niger soit un échec de la politique française au Sahel. « C’est un échec pour les pays en question », insiste-t-il. Et d’ajouter : « le régime malien a préféré Wagner à l’armée française. On voit le résultat : la région de Bamako est depuis encerclée par les jihadistes. Et on nous dit que le problème, c’est la France ! Nous avons été une solution pour la sécurité du Sahel », maintient M. Lecornu.

Il a ajouté que la France était parvenue à neutraliser la plupart des cellules jihadistes et « mis en sécurité » des milliers de civils, avant d’être contrainte de partir. Ce dernier cite le cas du Burkina Faso, qui depuis le coup d’Etat de septembre 2022, a enregistré « 2 500 morts liés au terrorisme ». « Le Mali est au bord de la partition et le Niger poursuivra malheureusement la même direction », prévient-il.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Il n’y a pas deux capitaines dans un même bateau » (Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État)

Le Président du Faso, Chef de l’État et Président de la Confédération AES, le Capitaine Ibrahim Traoré, effectue...

Léo : Des magasins clandestins démasqués, plus de 300 tonnes d’engrais de contrebande saisies

Après Bittou, la riposte se poursuit avec la même détermination. Face à des réseaux de fraude toujours plus...

Région de Yaadga : Les leaders religieux réaffirment leur engagement à prier pour le Faso

(Ouahigouya, 16 juillet 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Président de la Confédération AES, le Camarade...

Burkina Faso – Union Africaine : Le Premier ministre appelle à une refondation de l’organisation continentale‎

‎Le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce jeudi 16 juillet 2026,...