mardi 1 juillet 2025
spot_img

Russie : Le président Traoré assiste au 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur les troupes nazies

Sur la place Rouge de Moscou, la Russie et ses partenaires célèbrent la victoire de l’Union soviétique sur les troupes nazies, ce 9 mai 2025. En effet, plusieurs chefs d’État africains et du monde sont présents à la cérémonie. Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, y est présent sur invitation du président russe, Vladimir Poutine.

La place Rouge de Moscou a retrouvé « son faste historique » à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur les troupes nazies. Parmi les invités d’honneur de ce moment symbolique, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le chef de l’État burkinabè a assisté au dépôt des fleurs sur « la tombe du soldat inconnu » puis au défilé militaire sur la place rouge.

La participation du Burkina Faso à cette commémoration illustre la volonté de Ouagadougou de renforcer sa coopération avec Moscou, dans un contexte où les relations entre la Russie et plusieurs pays africains connaissent un regain de dynamisme.

La présence de leaders africains à cette cérémonie souligne le resserrement des liens entre la Russie et plusieurs pays du continent. Outre Ibrahim Traoré et Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-bissau, d’autres chefs d’État africains sont également sur place. Il s’agit de Denis Sassou-Nguesso de la République du Congo, d’Abdel Fattah al-Sissi de l’Égypte), de Taye Atzke Sélassié de l’Éthiopie, de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale et enfin d’Emmerson Mnangagwa de la Zimbabwe.

Le capitaine Ibrahim Traoré (en tenue militaire), à côté d’Umaro Sissoco Embaló, assistant à la cérémonie

L’un des moments clés de cette visite sera l’entretien prévu le 10 mai entre le Président Ibrahim Traoré et son homologue russe, Vladimir Poutine. Cette rencontre, très attendue, offrira aux deux dirigeants l’opportunité de discuter des relations bilatérales, des partenariats économiques, de la coopération sécuritaire et des questions internationales d’intérêt commun.

Pour information, le jour de la Victoire, célébré le 9 mai en Russie et dans la plupart des pays de l’ancienne Union soviétique, est le jour de commémoration de la signature à Berlin de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie face aux troupes alliées et donc la fin pour les Soviétiques de la Grande Guerre patriotique de 1939 à 1945. Les Soviétiques ont perdu plus de 27 millions de personnes dans cette guerre.

Lire aussi ➡️ Séjour du Président du Faso en Russie : La première audience est accordée au Président vénézuelien

Ph. : Putnik

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...

Mali : Plus de 80 terroristes neutralisés par l’armée ce 1er juillet

L’armée malienne a annoncé, dans un communiqué diffusé ce mardi 1er juillet 2025, avoir repoussé avec succès une...