Face à la presse, le 16 juillet 2020, le groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a présenté le bilan de ses activités à l’Assemblée nationale. Les échanges avec la presse se sont déroulés au siège national du parti à Ouagadougou au cours desquels les conférenciers se sont prononcés sur les rumeurs portant sur d’éventuelles guéguerres entre les parlementaires et le président du parti, Zéphirin Diabré.
Intervenant sur le rapport de l’assemblée nationale portant sur 19 points dont celui portant prorogation du mandat des députés, le conférencier principal, Justin Compaoré, le Poe Naba, a fait savoir que le rapport fait la synthèse des recommandations et des propositions issues des 5 régions frappées par le terrorisme. « Ce rapport contient 19 recommandations. Si elles sont mises en oeuvre, elles impacterront les populations », s’est-il félicité avant de citer entre autres les recommandations sur l’équipement et la protection des FDS et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que l’amélioration des conditions de vie des déplacés internes. « Nous avons adopté un texte d’ensemble. Nous avons été parties prenantes de ces sorties. Les recommandations et les propositions sont l’émanation des forces vives. Nous nous reconnaissons dans ce rapport. Un rapport, on l’adopte et ensuite on regarde ce qu’il y a à l’intérieur », a martelé Justin Compaoré.
A la question de savoir si les députés ont-ils adopté le rapport sans l’avoir lu notamment sa version publiquement décriée sur la prorogation des mandats des parlementaires, le Poe naaba retorque: « Nous n’irons jamais voté une loi sans en avoir jamais pris connaissance ».
Des Quiproquos entre les deputés UPC et Zéphirin Diabré?
Une certaine rumeur fait croire que le courant passerait mal entre Zéphirin Diabré, président de l’UPC et les députés. Mais, interrogés sur la question, les conférenciers estiment que l’UPC reste « lucide« .
« Nous sommes dans une grande famille et cette famille est lucide, elle est forte. Nous sortons encore plus renforcés, plus solidaires par rapport à cette question », répond le Poe Naaba.
Les conférenciers ont lancé un appel aux militants du parti du lion à une « forte mobilisation » pour la réussite du congrès d’investiture du candidat à la présidentielle 2020, Zéphirin Diabré. Pour le député Moussa Zerbo, leur candidat a de « fortes chances » de remporter la présidentielle de 2020
Par Lassané Sawadogo
Minute.bf