La maire de Ouagadougou, en collaboration avec le conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, mobilisera environ 400 volontaires et 50 policiers municipaux pour l’ouverture lundi 20 avril 2020, du grand marché Rood-wooko. Ces volontaires et policiers municipaux auront pour mission de rappeler aux commerçants et à leurs clients, les mesures barrières contre le Covid-19.
Rood-wooko sera le marché test, qui sera premièrement ouvert aux populations dès lundi 20 avril 2020. L’ouverture des autres marchés se fera progressivement, à en croire les autorités municipales. Ainsi, fermé depuis le 26 mars pour lutter contre la propagation du virus au Burkina, le marché accueillera ses premiers clients dès lundi à 7h30min. Des volontaires seront présents demain à cet effet pour rappeler les mesures barrières à prendre pour endiguer la propagation du virus. Environ 400 jeunes seront formés dans ce cadre. Certains d’entre eux sont déjà prêts et ont prêté serment de servir avec dévouement et loyauté, la mission qui leur a été assignée, « pour remporter la victoire contre le Covid-19 ».

Les volontaires seront là pour un mois, renouvelable. 50 policiers municipaux seront à leurs côtés pour les épauler dans leur tâche. Un comité de surveillance sera installé et toutes les personnes qui ne respectent pas les mesures seront dénoncées. Le seul médicament de cette maladie c’est notre changement de comportement pour éviter sa propagation, a dit le maire Armand Pierre Béouindé. « L’acte que vous posez aujourd’hui est un acte hautement héroïque, hautement patriotique. Vous le faite parce que vous aimez votre pays », a lancé le maire à l’endroit des volontaires, issus pour la plupart de la faculté de médecine.
Les conditions d’accès au marché de Rood-Wooko

L’accès au marché de Rood-Wooko sera conditionné par le port de masque et le lavage des mains à chaque entrée du marché. Le nombre des policiers municipaux et nationaux sera augmenté au marché. « Tout cela pour accompagner et rassurer les usagers que les gestes barrières vont être respectés », a fait savoir Armand Béouindé. Chaque commerçants devrait aussi avoir un flacon de gel hydroalcoolique devant la porte de sa boutique. Le maire assure que des mesures seront prises pour la subvention des gels qui, pense-t-il, rentrera dans les habitudes des populations.
Armand Kinda
Minute.bf