mardi 10 février 2026
spot_img

Retour des exilés : Zéphirin a visité la villa d’accueil de Blaise Compaoré

Pour annoncer les couleurs de la 61e fête d’indépendance, le ministre de la réconciliation nationale Zephirin Diabré était ce samedi matin dans la ville hôte, Ziniaré pour une Conférence inaugurale avec les forces vives de la région du plateau central.

Cette conférence a porté exclusivement sur la réconciliation nationale, la cohésion sociale. L’épineuse question du retour des exilés politiques était également à l’ordre du jour surtout le cas de l’ancien président Blaise Compaoré, fils de la localité.

« Il y a une volonté ferme de la part du président du Faso pour que les filles et fils du Burkina qui sont hors du pays puissent rentrer au bercail », a assuré ZéphirinDiabré, ministre en charge de la Réconciliation nationale.

À l’attendre, le processus est même déjà enclenché sur ordre du président Kaboré pour que ce retour soit effectif. « J’ai été à Abidjan rencontrer le président Blaise Compaoré. J’ai eu aussi Yacouba Isaac Zida. Si on veut se réconcilier, il va falloir qu’on accepte tourner certaines pages. On n’a pas le choix, on peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs », a-t-il martelé.

Pour le cas de l’ancien président Blaise Compaoré exilé à Abidjan, le ministre de la réconciliation confirme que toutes les dispositions sont prises pour que le natif de Ziniaré regagne dignement le bercail. « La villa où on doit l’accueillir est là. Moi même je l’ai visitée, elle reste intacte et est entretenue 24h/24. Une garantie lui a été donnée qu’il aura un traitement digne d’un ancien chef d’Etat », a rassuré Zephirin Diabré.

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...