dimanche 8 février 2026
spot_img

Reprise du trafic routier : quelles situations à l’entrée et à la sortie de Banfora ?

La reprise du transport de personnes est bien réelle sur la nationale n°07 reliant Bobo-Dioulasso à Banfora. C’est le constat fait ce jour 10 mai 2020 par une équipe de www.minute.bf.

Chaque jour, c’était des dizaines de véhicules qui défilaient sur l’axe reliant Bobo-Dioulasso à Banfora. Mais avec la pandémie de coronavirus et la prise de mesures restrictives comme la quarantaine et même la suspension des transports de personnes, les réalités ont changé car il fallait aussi respecter strictement les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires du Burkina Faso.

Les mesures sont respectées par cette compagnie de transport, selon un constat…

Ces mesures sont jusque-là partiellement respectées par les transporteurs. Du moins, c’est le constat que nous avons pu faire avec Hamed KAMBIRE, un passager de mini-bus en route pour la côte d’ivoire avec la levée de la mesure de quarantaine et la reprise du transport. « Le trafic était arrêté à cause du coronavirus et maintenant que ça va un peu nous rentrons en côte d’Ivoire », s’est-il exclamé, rassurant qu’avant de monter dans le car à Bobo, les passagers se sont tous lavés les mains aux savons. Les agents de santé ont également pris leur température à la sortie de Bobo et également à l’entrée de Banfora.

A l’image de KAMBIRE, Aicha Mimi YE est passager d’un car de transport de la compagnie staff et se rend à Banfora. Elle nous relate son constat durant son trajet de Bobo- Banfora : « le premier constat que j’ai fais est qu’il y a moins de passagers dans le car que les autres jours et nous ne sommes pas assis côte a côte. Le contrôle de température est effectif depuis Bobo et ici à Bounouna. Notre chauffeur a pris des passagers en route mais ce n’est pas comme avant ».

La température de tous les passagers est prise avant d’embarquer dans le véhicule

Selon le conducteur du bus, toutes les mesures édictées sont prises en compte par les responsables de la compagnie STAF pour contrer la propagation du covid-19. Parmi ces mesures, a-t-il cité l’application du gel hydro-alcoolique aux mains de tous les passagers depuis la gare, le port obligatoire d’un cache-nez avant d’embarquer. En plus de cela, le conducteur a indiqué que le nombre de passagers à bord du car est revu à la baisse et les agents de santé veillent au grain en contrôlant les températures de tous les passagers.

C’est du reste ce que nous a confirmés l’infirmière à bord, Madame YARO / TRAORE Bintou qui, nous explique en quoi consiste son travail en ce lieu : « Nous prenons les températures de tous les passagers pour voir s’il y a la fièvre ou pas. Au cas où la fièvre est supérieure à 38°, nous faisons attendre le passager de 05 à 10 mn et nous reprenons la température et dans la plupart des cas, ça passe. Si ça persiste nous piquons le doigt pour voir ou nous appelons le 3535… ».

Les mini bus peinent à respecter les gestes barrières

Toutefois, cette opération de contrôle de température ne se fait pas sans difficultés avec certains passagers qui cherchent à comprendre pourquoi le contrôle est fait. Ainsi, pour mener à bien leur tâche, les agents de santé sont accompagnés par les forces de l’ordre notamment les policiers sur place.

Pour autant, du constat que nous avons pu faire, le respect des mesures barrières n’est pas la chose la mieux partagée chez les passagers des mini-bus.

Adama TRAORE (Correspondant )
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...