Reprise des cours: ISAF et Tovio offrent 21 000 masques au MENAPLN pour les élèves

Le groupe Investisseurs Sans Frontière (ISAF) a remis ce vendredi 24 avril 2020, 20 000 masques au Ministère en charge de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN). En plus de ce don, l’entreprise Tovio a remis 1000 masques au ministère pour les élèves.

La reprise des cours, suspendus depuis le 16 mars 2020 pour cause de coronavirus, se fera très bientôt. Ce matin, à la rencontre avec les gouverneurs, le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro avait rappelé que la date du 28 avril 2020 était toujours maintenue pour la reprise des activités pédagogiques. Dans l’optique de garantir la sécurité des élèves en contribuant à briser la chaîne de transmission du virus qui a déjà fait 41 morts au Burkina Faso à la date du 22 avril 2020, Investisseurs Sans Frontière (ISAF) et Tovio ont offert 21 000 masques au MENAPLN pour les élèves.

« Nous avons voulu accompagner le ministère dans sa volonté de la réouverture des classes dans les jours à venir. Nous voulons dire que nous sommes partants pour la réouverture des classes pour que cette année scolaire ne soit pas une année blanche », a soutenu le représentant des donateurs, Ahmed Diallo, vice président de ISAF. « Nous voulons aider le ministère à assurer la protection des élèves pendant la réouverture des classes parce que nous ne pouvons pas nous payer le luxe dans notre pays d’avoir une année blanche », poursuit-il.

Ahmed Diallo, vice-président d’ISAF, représentant des donateurs

« C’est un geste patriotique… »

Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale a salué le geste. « Nous avons deux défis majeurs. Le premier, c’est le défi sécuritaire qui a occasionné la fermeture des classes et le deuxième défi est lié à la pandémie due au coronavirus, ce qui a provoqué, a l’instar de la fermeture des établissements pour cause de terrorisme, la fermeture de tous les autres établissements depuis le 16 mars dernier », a introduit le ministre.

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie de remise de masques au MENAPLN

Ainsi, dans l’optique d’éviter de compromettre l’année scolaire, dit-il, « nous avons réfléchi a l’adoption d’un plan de riposte pour la continuité de l’éducation, adopté depuis le 16 avril dernier ». A cet effet, pour une bonne continuité de l’éducation sans exposer le personnel enseignant, le personnel administratif et les élèves estimés tous à plus de 5 millions de personnes, le ministère en charge de l’éducation a prévu deux masques lavables et réutilisables, pour chaque personne. Le don de ces masques par ISAF et Tovio, affirme le ministre, est « un geste patriotique ». « C’est une grande joie de recevoir ces 21 000 masques », s’est-il réjoui, estimant que ce geste va amener d’autres personnes à soutenir le système éducatif pour éviter de compromettre l’avenir de plusieurs personnes. « Que par ce geste nous puissions montrer aux yeux du monde, la nécessité de nous mettre ensemble pour combattre ce fléau », a souhaité Stanislas Ouaro qui assure que le ministère fera un très bon usage de ce don.

Armand Kinda
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!