mardi 30 septembre 2025
spot_img
spot_img

Rentrée scolaire 2025-2026 : L’APR-Sahel accompagne 500 orphelins de VDP tombés au front

L’Association Peuples résilients – Sahel pour la Cohésion sociale et le Développement (APR-Sahel) a fait don, ce mardi 30 septembre 2025, de 40 cartons de fournitures scolaires, d’une valeur estimée à plus d’un million de FCFA, au profit de 500 orphelins des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tombés sur le champ d’honneur. La cérémonie de remise s’est tenue au siège de la Brigade des VDP à Ouagadougou.

Il s’agit du deuxième geste de solidarité de l’APR-Sahel en cette période de rentrée, après un appui similaire la semaine dernière au profit de l’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG). Par cette action, l’association entend soutenir ces enfants dont les parents ont consenti le sacrifice suprême pour la défense de l’intégrité du territoire national.

40 cartons de fournitures scolaires ont été remis à la BVDP

Pour le président de l’APR-Sahel, Thomas Hien, cette initiative matérialise une promesse faite lors du lancement officiel des activités de l’association, en mars 2024. « Depuis sa création, l’APR-Sahel se tient aux côtés des familles des VDP engagés au front. C’est un engagement que nous avons pris ici même à la BVDP l’année dernière, et que nous nous évertuons à honorer », a-t-il déclaré.

Ce don, a-t-il poursuivi, traduit aussi la volonté de l’association de contribuer à la reconquête du territoire national à travers la galvanisation des troupes. « Nous voulons leur dire que leurs enfants ne sont pas seuls : l’APR-Sahel est là, et le peuple burkinabè tout entier est à leurs côtés », a-t-il ajouté, précisant que les fournitures seront acheminées dans les différentes régions du pays pour être distribuées à 500 orphelins de VDP.

Thomas Hien, Président de l’APR-Sahel

M. Hien a également félicité l’ensemble des membres de l’association pour leur mobilisation constante en faveur des familles des soldats. Il a rappelé que ce don n’est pas une première pour l’APR-Sahel, qui a déjà porté assistance à plusieurs centaines de familles de soldats engagés au front.

Lire aussi : Solidarité : L’APR-Sahel offre des vivres aux familles des VDP tombés au front

Par diverses remises de vivres, de moyens de subsistance et de formations, l’association contribue à renforcer la résilience de ces familles. « C’est le lieu pour moi de remercier les membres de l’association, les donateurs et toutes les bonnes volontés qui nous font confiance. Grâce à leurs contributions volontaires et cotisations, nous avons pu mobiliser ces fonds pour accompagner ces familles. C’est à saluer », a-t-il indiqué.

Ces kits scolaires contribueront à soulager les familles des soldats tombés

Le don a été réceptionné par le Lieutenant Boureima Sankara, en service au Bureau social de la BVDP. Au nom du Commandant de la Brigade, empêché, il a traduit la gratitude des forces combattantes envers l’APR-Sahel pour ses multiples actions. Il a souligné que ce don vient à point nommé pour soulager les charges des familles des VDP tombés, en cette période de rentrée scolaire.

« Ça fera le bonheur de ces enfants qui ont malheureusement perdu leurs pères dans le cadre de la reconquête du territoire national. Nous ne pouvons que dire un grand merci à l’association pour ce geste », a-t-il reconnu.

Lieutenant Boureima Sankara, représentant le Commandant de la BVDP

Le lieutenant Sankara a par ailleurs salué les actions de l’APR-Sahel qui promeuvent la solidarité et l’entraide envers les forces combattantes et leurs familles. Il a exprimé le vœu que ces initiatives se poursuivent dans la durée, et a exhorté d’autres bonnes volontés à suivre cet exemple afin de renforcer la résilience des familles des forces combattantes.

Créée en mars 2024, l’Association Peuples résilients – Sahel pour la Cohésion sociale et le Développement (APR-Sahel) s’est donnée pour mission de soutenir les forces combattantes et leurs familles, tout en promouvant la cohésion sociale et la résilience communautaire.

Photo de famille

Depuis sa création, elle a multiplié les initiatives en faveur des veuves et orphelins des soldats tombés, à travers des dons de vivres, de fournitures scolaires, mais aussi des formations destinées à renforcer l’autonomie économique de ces familles.
Par ces actions, l’APR-Sahel s’impose aujourd’hui comme un acteur de premier plan dans l’élan de solidarité nationale et la préservation du vivre-ensemble au Burkina Faso.

La remise du don en vidéo ici⤵️

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

RDC : L’ex-Président Joseph Kabila condamné à mort

La Haute Cour militaire a condamné l'ex-Président Joseph Kabila à mort. Le verdict a été rendu, ce mardi...

Ouagadougou : Pindgwendé Gilbert Ouédraogo rend visite aux FDS en formation d’arts plastiques

À l’occasion des ateliers d’initiation en arts plastiques organisés au profit des Forces de défense et de sécurité...

Burkina/Opération Zéro Zone Blanche : 750 localités bientôt connectées en 2025

Dans le cadre de l’initiative « zéro zone blanche » à l’horizon 2027, le Ministère de la Transition...

AES : Le Général Tiani en visite de travail à Bamako

Le Président de la République du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Confédération des États...