Après les communes de Sabcé, Rouko, Guibaré et Tikaré, c’était au tour de Kongoussi, dans la région de Kuilsé (ex-region du Centre-nord) d’accueillir l’atelier de redevabilité et d’apprentissage sur les activités du projet Ready. Un projet mis en œuvre par l’ONG internationale WeltHungerHilfe (WHH), en partenariat avec la coopération allemande. L’atelier placé sous l’autorité du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Kongoussi, le mardi 15 juillet 2025, avait pour objectif de faire le bilan des réalisations du projet et envisager des perspectives. Une trentaine de participants ont pris part aux travaux.
Dans un contexte marqué par une crise sécuritaire depuis 2015 et des déplacements de populations, le projet Renforcement des capacités d’adaptation et de développement des jeunes, femmes et hommes du Centre-nord (Ready) est sur le point de clore ses activités avec des réalisations tangibles.

Mis en œuvre par l’ONG internationale WeltHungerHilfe (WHH) avec un financement de 3,5 millions d’euros de la coopération allemande, ce projet transitoire (2021-2025) a touché près de 12 000 bénéficiaires directs et 300 000 personnes indirectement, atteignant un taux de réalisation de 93 %, selon Zakaria Yaro, chef de projet Ready.
En effet, le projet Ready a ciblé 4 axes stratégiques pour répondre aux besoins spécifiques des populations de la région de Kuilsé. Dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes, WHH a formé des Comités Départementaux de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CODESUR) à l’analyse et la gestion des risques, l’élaboration de plans de contingence, et la simulation de ces plans. Un système d’alerte précoce a été opérationnalisé grâce à la fourniture de matériel essentiel : pluviomètres paysans et professionnels, tablettes, et équipements de terrain.

Pour le volet cohésion sociale, le projet a sensibilisé à la cohabitation pacifique dans les sites de PDI et les communautés hôtes, formé 225 leaders sur l’éducation et l’inclusion, et une recherche scientifique sur les minorités traditionnelles et religieuses. Le projet a aussi amélioré l’accès aux services pour les personnes à besoins spécifiques : installation de rampes d’accès, fourniture de fauteuils roulants et de tables d’accouchement adaptées, et construction de hangars polyvalents dans 32 structures publiques et privées.
En ce qui concerne la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’ONG WHH a créé des réseaux de paysans et éleveurs pilotes formés et équipés pour diffuser les bonnes pratiques. Le projet a restauré plus de 1 000 hectares de terres dégradées via des engrais, des semences améliorées et la formation au compostage. Vingt-cinq sites sentinelles nutritionnels ont été établis en collaboration avec les districts sanitaires, avec formation d’agents de santé communautaires et organisation de démonstrations culinaires. L’approche de l’Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) a renforcé l’autonomie économique.

Pour le dernier domaine, Eau, hygiène et assainissement (WASH), WHH a mis en œuvre la réalisation ou réhabilitation de 39 points d’eau et 29 latrines dans les cinq communes d’intervention, couplées à des campagnes de sensibilisation à l’hygiène via la radio et dans les communautés.
La production de Soumbala, un levier d’autonomisation économique
Parmi les activités génératrices de revenus soutenues par le projet Ready, figure la production de Soumbala, un condiment traditionnel riche en protéines issu de la fermentation des graines de néré. Le projet Ready a formé et équipé 450 personnes vulnérables, majoritairement des femmes, pour maîtriser cette filière valorisante.
Renforcement des capacités de développement des populations locales : WeltHungerHilfe évalue à 93% la réalisation du projet Ready à Kuilsé
« L’appui du projet Ready nous a permis de nous organiser en groupement, de recevoir le matériel nécessaire et une formation technique solide. La vente du Soumbala nous procure désormais un revenu régulier qui aide à subvenir aux besoins de nos familles, surtout dans ce contexte difficile », a témoigné Neimata Sanfo, une bénéficiaire de Kongoussi. L’intégration dans l’approche AVEC leur permet de mutualiser l’épargne et d’accéder à des microcrédits pour développer leur activité, a-t-elle précisé.

Défis et perspectives…
A cet atelier de redévabilité de Kongoussi, les autorités communales ont salué les actions de WHH et de ses partenaires. « L’engagement de WHH et les efforts conjoints de ces partenaires ont permis la réalisation de nombreuses facilités au sein de la commune de Kongoussi, contribuant ainsi de manière significative au bien-être de la communauté », a soutenu le PDS Abel Dayamba, soulignant l’impact positif d’un partenariat dédié au développement local.
Malgré le contexte sécuritaire qui prévaut dans le Kuilsé (ex-region du Centre-Nord), le projet Ready a maintenu ses activités et atteint ses cibles. Le défi majeur réside maintenant dans la pérennisation des acquis après sa clôture fin 2025, a fait savoir M. Yaro. « Cela passe par le renforcement continu des capacités des structures locales (CODESUR, communes), l’intégration des bonnes pratiques agricoles et de gestion des risques dans les politiques communales, et l’accès continu des groupements de productrices de soumbala aux marchés et aux services financiers », a-t-il confié.

Pour information, WeltHungerHilfe (WHH), est une ONG allemande implantée au Burkina Faso depuis plus de 40 ans. Elle intervient dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la préservation de l’environnement, le WASH, la résilience, la redevabilité, le plaidoyer.
Lire aussi : Sabcé : Welthungerhilfe teste avec succès le plan de contingence contre les catastrophes humanitaires
Mathias Kam
Minute.bf