samedi 18 octobre 2025
spot_img

REMA 2025 : La richesse créative de l’espace sahélien au cœur de la 8e édition

La 8e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) a ouvert ses portes, ce jeudi 16 octobre 2025 à Ouagadougou, autour du thème : « Le Sahel, un nouvel imaginaire créatif ».

Comme à chaque édition, le REMA 2025 promet un riche programme d’activités culturelles partagé entre showcases, concerts, conférences, formations, workshops et expositions.

Selon le promoteur de l’événement, Alif Naaba, des artistes venus d’au moins 18 pays d’Afrique et d’ailleurs ont fait le déplacement de Ouagadougou pour célébrer la diversité musicale du continent.

Alif Naaba, promoteur des REMA

Cette édition se distingue par plusieurs innovations majeures, à l’en croire. Parmi elles, le lancement de la Cité de la Musique, un incubateur dédié à la formation et à l’accompagnement des jeunes talents, et la REMA APP, une application mobile permettant de suivre le programme, de gérer les inscriptions et d’accéder à toutes les informations sur l’événement.

Une autre nouveauté, c’est que le festival se tient désormais au Palais des Sports de Ouaga 2000, qui abrite le REMA SPACE, un espace de networking et de partage d’expériences entre acteurs du secteur musical.

Une vue du public lord de la cérémonie d’ouverture

Le public pourra également découvrir le REMA Expo, les Immersio (un parcours en réalité virtuelle), ainsi que le Label Vert, une initiative de sensibilisation à la lutte contre le changement climatique. Un REMA Village d’enfants a également été aménagé pour initier les plus jeunes à l’univers musical. Enfin, le grand concert de clôture portera désormais le nom de REMA Play, une appellation qui traduit la volonté de moderniser et de dynamiser l’image du festival.

Selon Alif Naaba, le choix de la thématique de cette édition des REMA se justifie par la volonté de mettre en avant la richesse créative et le potentiel de développement du Sahel, tout en explorant le rôle du digital dans la musique africaine. « La thématique de cette édition est choisie pour explorer cette région comme un espace de créativité exceptionnelle, contrairement a l’image qui est souvent renvoyée de nous par le monde extérieur», a-t-il expliqué.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Promotion des produits locaux : Le Premier ministre aux côtés des femmes rurales à Koudougou

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité, ce samedi 18 octobre 2025, les stands d’exposition du...

Tannouyan : Des produits prohibés saisis par la Police nationale

Les 16 et 17 octobre 2025, une équipe de la Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de...

Région du Nando : Le Premier ministre inaugure l’axe Sakoinsé-Koudougou et les péages modernes

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce samedi 18 octobre 2025, dans la région du...

Burkina : Le 4e passage de la Campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier lancé à Dédougou

Prévu du 16 au 19 octobre 2025, le 4e passage de la Campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier...