samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Région du Kadiogo : Plus de 20 000 bacheliers entament leur immersion patriotique à Ouagadougou

Le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Dr Boubakar Savadogo, accompagné du gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga, et du coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), Dr Zakaria Soré, a procédé, ce mercredi 13 août 2025, au lancement officiel de l’immersion patriotique dans la région du Kadiogo. La cérémonie s’est tenue au Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL).

Au total, 20 241 nouveaux bacheliers, dont 11 628 filles et 8 613 garçons, participeront à cette session d’immersion patriotique. Pendant 30 jours, les formateurs auront pour mission de renforcer leur sentiment d’appartenance nationale, de raviver l’amour du pays en rappelant ses symboles, son histoire et ses héros, et de susciter la fierté d’être Burkinabè ainsi que le désir de contribuer à son développement.

Les officiels au lancement de l’immersion patriotique dans le Kadiogo

Il s’agira également de leur transmettre les valeurs patriotiques et civiques, en mettant l’accent sur l’intégrité, la solidarité, le travail, le respect des lois et des institutions, ainsi que sur l’engagement individuel en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la souveraineté. Les participants auront l’occasion de se reconnecter à leur patrimoine et à leurs traditions, de découvrir les cultures locales et leurs apports à l’unité nationale, et d’être sensibilisés à la défense et à la sécurité nationale.

Dans un message télévisé, le Chef de l’État, Capitaine Ibrahim Traoré, a exhorté les jeunes à suivre avec intérêt les enseignements et à intégrer les valeurs intrinsèques qui leur seront inculquées, afin de les mettre au service de la nation. Il a également souligné que cette période d’immersion constitue une occasion « unique » de comprendre la géopolitique mondiale et les raisons qui ont conduit le Burkina Faso à lutter contre l’impérialisme sous toutes ses formes.

Plus de détails à venir sur www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...