Le député Élie Zongo, élu sous la bannière de l’union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) dans la région du centre aux législatives dernières, par devoir de reconnaissance, s’est inscrit dans une série de rencontres avec les populations qui l’ont élu. Par ces rencontres, il entend remercier les populations pour le choix qui a été porté sur lui et promet de travailler, de concert avec les autres élus nationaux, à satisfaire leurs différents besoins.
Le député Élie Zongo était dans la commune de Koubri, dans la région du centre, ce jeudi 28 octobre 2021 pour un meeting de remerciements. Il a effectué le déplacement dans cette commune pour dire « merci aux populations qui (lui) ont accordé leur confiance », et « témoigner toute sa reconnaissance envers ces populations ».
Cela a aussi été l’occasion pour lui de recueillir les doléances des populations sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. « Nous ne faisons pas un pas sans le peuple. Nous sommes venus à Koubri pour communier avec les populations. Nous avons choisi le village de Garghin car les populations de cette localité se sont illustrées par leur forte mobilisation lors des législatives passées. Elles sont arrivées en première position à Koubri, lors des élections passées. », s’est-il justifié.
Aussi, Élie Zongo est-il conscient que les populations de Koubri attendent beaucoup sur les questions du foncier, de l’accès aux soins, à l’eau potable, de la construction des voiries et surtout l’emploi des jeunes. Sur le foncier, l’élu national reste confiant qu’avec les réformes entreprises actuellement par le ministère en charge de la question, une solution idoine sera trouvée pour désamorcer cette bombe foncière. « Ces réformes nous permettront de corriger les insuffisances de la loi précédente. Nous pensons qu’avec ces réformes, les questions foncières seront résolues », a-t-il dit.

De l’accès à l’eau potable, le député Zongo a assuré qu’il contribuera, de concert avec les autres élus nationaux, à « interpeller le gouvernement sur un certain nombre de points », en lien avec cette question. « Nous n’allons ménager aucun effort pour que notre présence à l’assemblée nationale puisse contribuer à résoudre un certain nombre de problèmes. Nous allons aussi faire de notre mieux pour accompagner les populations à la base. », promet-il.
Les municipalités en ligne de mire
Les élections municipales se tiendront en 2022. Et tous les partis s’activent pour faire élire le maximum de conseillers municipaux dans l’espoir d’occuper certaines communes. Ces échéances électorales n’ont pas été occultées au Conseil des ministres dernier où il a été décidé que les déplacés internes voteront dans leurs localités d’accueil.

A en croire le député de l’UNIR/PS, ces élections sont aussi au programme de son parti. « Actuellement je suis conseiller municipal de mon village. Si je n’étais pas conseiller municipal, il y a un certain nombre de problèmes que je n’allais pas connaître. Je pense qu’un bon citoyen qui veut lutter pour le développement de la cité doit toujours s’engager à la base. De ce fait, nous allons nous présenter aux élections à venir », a-t-il déclaré.
Il estime qu’en travaillant ainsi à occuper le maximum de mairies aux Burkina Faso, son parti arrivera à inculquer à bon nombre de personnes ce qu’est « la gestion endogène et participative ».
www.minute.bf






