lundi 9 février 2026
spot_img

Région de Tannounyan : Le Premier ministre en visite sur des sites stratégiques de l’Offensive agro-pastorale et halieutique

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué, ce lundi 8 septembre 2025, une visite de terrain dans la région des Tannounyan. Aux côtés du ministre d’État en charge de l’Agriculture, il s’est rendu à la ferme KELEM, spécialisée dans la production d’alevins, puis sur la plaine rizicole de Karfiguéla.

Ces deux sites s’inscrivent dans la mise en œuvre de l’Offensive Agro-pastorale et Halieutique (OAPH), programme gouvernemental destiné à renforcer la souveraineté alimentaire et à créer des emplois décents dans le secteur.

Le PM Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo et la délégation visitant la ferme Kelem

À la ferme KELEM, dont l’objectif de production est de 100 000 alevins finis à 10 g par mois (1,2 million par an), le Chef du Gouvernement a salué « une ferme modeste par sa taille mais porteuse de très grandes ambitions ». Il a félicité le promoteur et ses employés pour leur alignement sur la politique nationale et insisté sur la nécessité de multiplier de telles initiatives à travers le pays. « On peut pleinement réussir dans les activités de production rurale et l’époque où la réussite se matérialisait par le costume trois pièces et la mallette noire est révolue », a-t-il ajouté.

‎Sur la plaine de 350 hectares de Karfiguéla, le Premier ministre a constaté des investissements prometteurs et des perspectives de récoltes encourageantes. Plus de 900 producteurs, dont 151 femmes exploitent cette plaine. Cet ouvrage, a-t-il rappelé, répond à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de réduire la dépendance aux importations de riz.

Le PM Rimtalba exprimant sa satisfaction après la visite

Il a enfin invité les producteurs à réserver leurs récoltes au marché national pour renforcer les stocks de la SONAGESS et contribuer à la régulation des prix. « L’État consent d’énormes efforts. Il faut que la production qui va sortir contribue à nourrir le Burkina Faso », a-t-il conclu.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La loi portant abrogation de la charte des partis politiques adoptée par l’ALT

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, était face aux députés de l’Assemblée législative...

Gaoua : Une importante quantité de poussins frauduleux saisis par la Gendarmerie

Le vendredi 6 février 2026 très tôt dans la matinée vers 5 h du matin, la Brigade de...

Énergie : Le ministre Gouba satisfait de l’état d’avancement des travaux de la centrale thermique SONABEL Bobo 2

Le ministre en charge de l’Énergie et des Mines, Yacouba Zabré Gouba, a effectué une visite de terrain...

Aéroport International de Ouagadougou : La nouvelle salle d’embarquement R+1 officiellement inaugurée

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le samedi...