lundi 13 octobre 2025
spot_img
spot_img

Réformes scolaires : « Il n’appartient pas aux élèves de discuter de comment ils seront évalués » (Stanislas Ouaro)

Le ministre en charge de l’Éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, et ses collaborateurs ont rencontré les parents d’élèves, ce jeudi 29 avril 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi pour la délégation ministérielle de solliciter l’accompagnement des parents d’élèves pour les assises nationales de l’éducation qui vont se tenir bientôt.

La rencontre du ministre l’Éducation nationale et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) avec les parents d’élèves se tient alors que dans la matinée ce même jour, les élèves ont violemment manifesté contre les réformes du système scolaire engagées par Stanislas Ouaro,  ministre en charge de l’éducation nationale. 

Mais pour le ministre, « il n’appartient pas aux élèves de discuter de comment ils vont être évalués et de comment ils vont gérer leurs examens ».

Faut-il rappeler que les réformes en vue du secteur éducatif concernent notamment l’organisation des examens et des réorientations administratives qui consistent à reverser entre autres l’organisation du Baccalauréat au MENAPLN et à responsabiliser certaines provinces dans l’organisation du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC). 

 De l’entendement de Stanislas Ouaro, « il appartient aux encadreurs pédagogiques, aux spécialistes de l’éducation sollicités par le gouvernement, d’orienter le système éducatif vers la qualité recherchée plutôt qu’aux élèves ». 

De ce point de vue, l’opinion du chef du département de l’éducation en ce qui concerne les revendications des élèves qui ont manifesté dans la matinée du 29 avril 2021 contre les réformes éducatives est claire:  « il ne peut pas y avoir de discussion entre les spécialistes de l’éducation et des élèves ou entre le gouvernement et des élèves sur la façon dont on doit organiser des examens ou sur la façon dont on doit évaluer des élèves ou même sur la façon dont on doit administrer des cours ». 

Ce pendant, « ce que le gouvernement doit faire et fait avec l’accompagnement des parents d’élèves, c’est de sensibiliser davantage les élèves sur le bien-fondé des réformes entamées », a consenti Pr Ouaro. 

Aussi, ce fut l’occasion pour lui de « demander aux élèves de poursuivre sereinement leurs activités dans les établissements et de faire confiance au gouvernement qui travaille avec les spécialistes pour réformer  l’éducation ». Car, dit-il, « ces réformes n’ont ni été une vue de l’esprit ni été montées par le gouvernement. Ces réformes sont parties de constats et de propositions d’encadreurs pédagogiques et d’enseignants sur le terrain ». 

Pour l’heure, Hector Ardent Ouédraogo, président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du post-primaire, du secondaire et du supérieur, à l’issue de l’entrevue avec Stanislas Ouaro et ses collaborateurs, s’est réjoui de la démarche inclusive du ministre en charge de l’éducation en ce qui concerne l’organisation des assises sur l’éducation nationale. 

« Le ministre nous a demandé de faire des propositions afin d’apporter la touche des parents d’élèves dans les Termes de référence (TDR) qui vont servir de base de travail pour les prochaines assises sur l’éducation nationale. Nous sommes honorés du caractère inclusif de cette démarche du ministre chargé de l’éducation nationale », a-t-il indiqué avant de conclure en réaffirmant la disponibilité de l’Union des parents d’élèves à accompagner le ministère dans sa quête de perfectionnement du système éducatif burkinabè . 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...