L’Observatoire d’analyse des Problématiques Éducationnelles et Sociales du Burkina (OPES) a fait un sondage sur la perception des internautes burkinabè sur le système éducatif, surtout en ce qui concerne les réformes annoncées par le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de Promotion des Langues nationales (MENAPLN). Ces réformes, rappelons-le, rattachent désormais l’organisation du Baccalauréat, au MENPALN, au lieu du Ministère en charge de l’enseignement supérieur.
L’OPES, pour rappel, est une association de veille qui entend étudier les mutations actuelles de la société burkinabè afin de guider l’action publique dans l’atteinte des objectifs de développement. C’est un cadre d’analyse de la perception des populations sur les questions politiques, juridiques, sanitaires, socioéconomiques, éducationnelles, culturelles et religieuses.
Dans le cadre de ses activités, l’OPES a réalisé un sondage web sur le système éducatif burkinabè. L’enquête s’est déroulée sur une période allant du 10 avril 2021 au 16 mai 2021. Elle a permis de collecter l’avis de 218 internautes. De ce qui ressort des réactions des internautes sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, 52% de l’ensemble des répondants trouvent la réforme bonne contre 34% qui la trouve mauvaise.
Vous trouverez plus de détails dans le rapport que nous avons joint ci-dessous