samedi 14 février 2026
spot_img

Réformes foncières : Des femmes des non lotis soutiennent les promoteurs immobiliers

Les Femmes des zones non loties de Ouagadougou sont sorties ce vendredi 29 octobre 2021 pour protester contre le projet de loi sur la réforme foncière initiée par le gouvernement, à travers le ministère en charge de l’Urbanisme et de l’habitat.

« Cette loi dit que nous qui sommes dans les non-lotis, on ne va plus nous donner des parcelles. Ils ont dit qu’ils vont faire des voies et viabiliser les non lotis et nous y laisser. Ils veulent en faire des bidonvilles. », explique Aminata Guiko, à la centaine de femmes des non lotis venues l’écouter.

Pour elle, les habitants des non lotis ont été trahis par les dirigeants qui leur avaient promis la résolution des problèmes de ces zones à habitations spontanées.

« On vous a votés pour que vous nous veniez en aide et maintenant, vous nous traitez comme des moins-que-rien. Je veux dire à Roch et ses partisans que c’est nous qui les avons votés et les cinq ans arriveront à échéance toute suite; ils vont nous trouver sur leur chemin aux prochaines élections », a martelé Aminata Guiko, porte-parole de ces femmes.

Ces femmes disent être contre l’idée des bidonvilles. « Nous voulons des parcelles », lance Mme Guiko, avant de marteler : « Nous sommes avec les sociétés immobilières parce qu’elles répondent plus à nos besoins (…). Nous volons des parcelles et rien d’autre ».

« Nous demandons pardon à Papa Roch Marc Christian Kaboré afin qu’il se penche sur les problèmes des non-lotis. Papa Roch, nous et nos enfants voulons des parcelles; Papa Roch, nous et nos maris voulons des parcelles », a imploré Mamounata Zongo habitante d’une zone non lotie de la capitale burkinabè.

« Dites à Roch que s’il ne nous donne pas les parcelles, les prochaines élections on ne va pas le voter », scandaient ces femmes sorties protester contre le projet de loi portant réforme foncière.

www.minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...