lundi 22 décembre 2025
spot_img

Recrutement des VDP : à 60 ans, une enseignante à la retraite s’engage

Dame Sara (nom d’emprunt), 60 ans, enseignante à la retraite et mère de 04 enfants, a répondu à l’appel du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a sonné la mobilisation au sein de la population pour lutter contre le terrorisme. Enrôlée le 26 octobre dernier, Dame Sara entend apporter sa contribution pour l’éradication du terrorisme au Burkina Faso.

Elle est enseignante et mère de famille. En dépit de l’âge, dame Sara, la soixantaine bien sonnée, « par devoir patriotique », dit-elle, est allée s’enrôler pour « aider » l’armée dans la lutte contre le terrorisme. Pour cette enseignante retraitée, l’heure n’est plus aux tergiversations ou accusations.

« J’invite les jeunes, femmes et hommes, surtout les femmes, il ne faut pas qu’on s’asseye à chaque fois pour dire quota genre ou que l’on nous donne ceci ou cela. Il y a un problème qui est là. Il faut se lever pour voir aussi ce qu’on peut faire. C’est un problème qui concerne tout le Burkina, surtout nous femmes. Ce sont nos enfants qui tombent sur le champ de bataille, ce sont nos époux. Chaque fois nous sommes là en train de pleurer. Je dis non. On a suffisamment pleuré. Maintenant, essuyons nos larmes et levons nous pour les aider (FDS, ndlr) à gagner cette guerre », a soutenu Dame Sara, qui dit « espérer ne pas être recalée à l’issue de l’enquête ».

En devenant VDP, elle pense être « utile à même d’aider », là où le besoin se fera sentir, partout sur le théâtre des opérations, « soit dans le renseignement, dans les enquêtes, les informations de proximité ou même dans le port d’armes », précise-t-elle.

Voir plus de détails dans la vidéo⤵️

Pour rappel, la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP), depuis le 14 octobre, a lancé un recrutement dans le cadre de la mobilisation populaire pour la défense du territoire national, 15 000 VDP au niveau national et 35 000 VDP au niveau communal. Les dossiers de candidature sont recevables du lundi au vendredi dans les Gouvernorats de région ou dans les Haut-commissariats pour les VDP nationaux et dans les préfectures pour les VDP communaux.

Mathias Kam
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de près de 34 millions de F CFA

La fraude avance toujours masquée, persuadée que l’ordinaire peut servir de refuge à l’inavouable. Elle se cache sous...

In memoriam : Colonel Wendémanéguédé Nestor OUEDRAOGO

In memoriam22 décembre 2024 - 22 décembre 2025 !Partir n'est point partir quand l'amour et le souvenir restent...

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...