Dans le cadre de sa politique de digitalisation, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a officiellement lancé, ce mardi 11 novembre 2025, sa plateforme numérique denommée « e-recrutement ». C’est une solution digitale qui vise à moderniser et automatiser l’ensemble des procédures de recrutement au sein de la nationale de l’électricité.
Fini les longues files d’attente et les dépôts physiques de dossiers pour les recrutements à la SONABEL. L’application « e-recrutement », conçue pour simplifier la démarche, permet désormais aux candidats de soumettre leurs dossiers en ligne, depuis la publication de l’offre jusqu’à la sélection définitive. Accessible via le site https://recrutements.sonabel.bf/fr/, elle offre un espace dédié où les postulants peuvent consulter les offres disponibles, renseigner leurs informations personnelles et télécharger leurs pièces justificatives. Une fois le dossier soumis, un message de confirmation est automatiquement envoyé à l’adresse e-mail du candidat.

Selon Kalo Koumbia, Directeur des services informatiques de la SONABEL, la plateforme intègre plusieurs modules à savoir la publication des offres, le tri automatisé des candidatures, les tableaux de bord analytiques, l’historisation des recrutements, un espace personnalisé pour les candidats et des notifications intelligentes.
« Elle permettra à la SONABEL de gagner du temps, d’avoir une meilleure visibilité sur les besoins en compétences et de constituer une base de talents interne. Les accès sont contrôlés et segmentés selon le profil des utilisateurs », a-t-il expliqué, précisant que la solution a été développée de façon endogène par la DSI, en collaboration avec la Direction des ressources humaines.

Procédant au lancement, Émile Sawadogo, secrétaire général de la SONABEL, a salué une étape importante dans la modernisation des services de l’entreprise. « Ce nouvel outil remplace les méthodes classiques de dépôt physique et de traitement manuel des candidatures par un processus centralisé, fluide, transparent et entièrement dématérialisé », a-t-il souligné.
Pour lui, cette innovation traduit la volonté de la Direction générale de la Nationale de l’électricité de mettre le numérique au service de la performance humaine, en plaçant la transparence, l’efficacité et la justice au cœur du recrutement. « Elle fait la part belle à la compétence, au mérite et à l’excellence, dans un contexte où la demande d’emploi ne cesse de croître », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général s’est également réjoui du gain de temps et des économies de ressources financières qu’apportera la plateforme, grâce à la simplification du processus et à la fourniture d’informations fiables aux candidats dans les meilleurs délais.
Il a félicité les équipes de la Direction des ressources humaines et des services informatiques pour leur engagement dans la réussite du projet, tout en invitant les jeunes diplômés et professionnels à s’approprier cette innovation.

Soulignons que ce lancement s’inscrit dans la continuité de la stratégie de digitalisation de la SONABEL. Cette stratégie a été déjà concrétisée par la mise en service il y a quelques mois, de la plateforme e-guichet, destinée à simplifier les demandes de services et les interactions avec les clients, ainsi que d’un outil de suivi des dossiers techniques de distribution.
Oumarou KONATE
Minute.bf


