vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Réconciliation nationale : Le HCRUN remet son rapport au CFOP

Le Haut Conseil pour la Réconciliation nationale (HCRUN) a visité le Chef de File de l’Opposition politique burkinabè (CFOP) le mardi 11 mai 2021 à son siège sis à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre était de transmettre son rapport d’activités des 5 dernières années sur la question de la réconciliation à l’institution dirigée par Eddy Komboïgo.

Après le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, c’est au tour du CFOP de recevoir le rapport d’activités 2016-2021 du HCRUN. Il s’agit donc de 5 rapports consignés dans un seul document qui aborde la question de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Précisément, le président du HCRUN, Léandre Bassolé et ses collaborateurs ont passé au peigne fin « des dossiers de violation de droits de l’Homme, des dossiers de crimes économiques, de crimes politiques et des dossiers de spoliation de biens. » En remettant officiellement le rapport à Eddy Komboïgo pour qu’il soit apprécié au niveau du cadre de concertation du CFOP, M. Bassolé s’est déclaré ouvert, si besoin il y a, « de revenir échanger sur le contenu du rapport, sur le travail qui a été fait, comment il a été fait et les suggestions qui ont été faites. »

De son côté, c’est avec satisfaction que M. Komboïgo a reçu le rapport, lui qui a remercié le président du HCRUN pour le travail abattu et la démarche qui vise à le faire savoir à l’endroit du CFOP. Du travail du HCRUN sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale, le CFOP retient que « certes, des solutions ont été trouvées » mais, « d’autres questions restent toujours en suspens. »

Ainsi, convaincu que la réconciliation nationale et la cohésion sociale y vont du « bonheur des Burkinabè », le CFOP a promis de reverser le rapport des 5 ans d’activités du HCRUN au cadre de concertation du CFOP qui comprend l’ensemble des partis de l’opposition sans distinction, pour discussion. Pour finir, Eddy Komboïgo a demandé et obtenu, séance tenante, que le président du HCRUN et ses collaborateurs reviennent détailler le contenu du rapport au cadre de concertation du CFOP.

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...