Le Chef de File de l’Opposition politique burkinabè (CFOP), Eddy Komboïgo a procédé ce vendredi 7 mai 2021, à l’installation d’un comité de réflexion sur la réconciliation nationale.
Pour ne pas rester en marge du processus de réconciliation nationale, le CFOP s’est auto-saisi en tant que cadre de concertation en mettant en place un comité de réflexion sur la question.
Composé d’une dizaine de membres, le comité installé par Eddy Komboïgo est chargé de proposer dans un délai de 2 semaines, un document, dans le but « d’enrichir le processus de réconciliation. »
En clair, les 4 membres à la tête du comité que sont : Alain Zoubga (le président du comité), Issa Balima (vice-président) et les rapporteurs Toussaint Ouedraogo et Jacques Tera vont d’abord, « déposer un projet de rapport qui sera discuté et amélioré au niveau du cadre de concertation du CFOP ». Ensuite, le rapport qui en sortira des discussions sera reversé au ministre d’État chargé de la réconciliation nationale, selon Eddy Komboïgo en guise de participation du CFOP au processus de réconciliation.
Une tâche que le président du comité de réflexion semble bien mesurer en s’exprimant ainsi : « ce ne sera pas facile, mais c’est parce que la question est importante que sa résolution ne sera pas aussi facile. » Pour Alain Zoubga, la réconciliation est « une question de société, une question transversale » qui concerne tous les Burkinabè et que l’on doit résoudre pour que le pays aille de l’avant.
Présent à la cérémonie d’installation du comité, Ablassé Ouedraogo, président du parti Le Faso Autrement, tout en saluant l’installation du comité qui permettra à l’opposition de participer activement à la réconciliation, pense que c’est une mission possible. « Cette réconciliation est possible », estime-t-il. Tout de même, « pour qu’elle soit une réalité, seule la volonté politique du président du Faso pourra donner le rythme » est convaincu Ablassé Ouedraogo, qui conclut qu’ « il ne saurait y avoir de réconciliation sans justice. »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf