Le ministre d’État en charge de la réconciliation nationale et son homologue ivoirien Konan Bertin Kouadio (KKB) ont été reçus en audience par le Mogho Naaba Baongo ce vendredi 21 mai 2021. Les deux ministres se sont rendus chez le Mogho pour lui demander conseils et bénédictions afin de mener à bien leur mission.
Dans le cadre du processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien, Konan Bertin Kouadio, a rendu une visite à son homologue Zéphirin Diabré, ministre en charge de la réconciliation nationale au Burkina Faso.
Le ministre ivoirien a affirmé que cette visite est un vœu qui s’accomplit. « Depuis qu’il a plu au président Alassane Ouattara de me confier la lourde responsabilité de réconcilier les ivoiriens, j’ai décidé de me mettre à l’écoute de toutes les couches sociales».
Il a révélé que la première étape de sa mission est appelé le « temps de l’écoute », chose qui l’amène alors à écouter l’ensemble des rois et chefs de la Côte d’Ivoire.
« Vous savez combien ils sont nombreux nos frères burkinabè en Côte d’Ivoire, et le processus de la réconciliation ne peut pas les ignorer. Il m’est donc apparu nécessaire de venir ici en terre burkinabè et de me mettre à l’écoute du Mogho Naaba», a-t-il expliqué.
Ce vœu s’inscrit dans une vision de l’élargissement des sillons tracés par Félix Houphouet Boigni et Maurice Yaméogo. « C’est dans ce sens qu’il était nécessaire pour moi de venir recueillir auprès du Mogho Naaba, des suggestions, sa vision ainsi que ses conseils », estime le ministre ivoirien.
Le Mogho Naaba, quant à lui, a demandé aux deux ministres de toujours mettre le respect au cœur de leurs actions.
Aussi, a-t-il invité les ministres à toujours prôner la vérité dans le cadre de la réconciliation nationale dans leurs pays.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf