lundi 26 janvier 2026
spot_img

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée aux innovations interdisciplinaires pour les zones mal desservies. Placée sous le thème « Comment rédiger sa thèse ou ses articles scientifiques avec l’IA comme assistant de manière éthique », cette rencontre internationale mobilise enseignants-chercheurs et étudiants burkinabè et étrangers, en présentiel dans la salle des Actes de l’UJKZ et via visioconférence. La conférence était placée sous la présidence du Pr Jean-François Kobiané, Président de l’UJKZ.

L’intelligence artificielle (IA) est un enjeu technologique qui intéresse l’économie, la recherche ou la formation et touche tous les domaines de la société.

Pr Stanislas Ouaro expliquant les avantages d’une telle conférence pour la communauté scientifique

Le Pr Stanislas Ouaro, coordonnateur scientifique de l’événement, a souligné l’urgence d’intégrer l’intelligence artificielle dans les contextes à faibles ressources numériques. « Les conférenciers exploreront la cybersécurité, les systèmes d’IA, les objets connectés et l’e-santé, afin de combler les fractures technologiques dans nos territoires », a-t-il souligné.

Il a précisé que cette conférence répond à un besoin crucial, celui de définir un cadre éthique pour l’utilisation académique de l’IA, notamment dans la rédaction de mémoires, thèses et articles scientifiques, une pratique encore controversée dans les Universités africaines.

Pr Kobiané saluant le choix de l’UJKZ pour cette grande conférence

Le Pr Jean-François Kobiané, Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), a salué le choix stratégique de son institution pour accueillir cet événement. « Les conclusions de ces travaux alimenteront directement les politiques étatiques en matière de régulation éthique de l’IA, tant dans l’éducation que dans la recherche », a-t-il indiqué.

Cette conférence s’inscrit dans la dynamique d’innovation technologique de l’Université, récemment dotée de plateformes comme Campus Faso pour la gestion pédagogique numérique et ProGRES pour la valorisation de la recherche.

Parmi les temps forts, il y aura des démonstrations techniques sur l’IA comme assistant de rédaction scientifique, un dispositif de diffusion en direct permettant une participation transnationale, une table ronde sur les outils de détection de contenu généré par IA.

Une photo de famille des officiels

La conférence prévoit de soumettre aux autorités un projet de charte éthique pour l’usage académique de l’IA, des recommandations pour un cadre réglementaire national et un plan d’intégration progressive dans les curricula de recherche.

Ces propositions visent à positionner le Burkina Faso comme pionnier dans la gouvernance responsable de l’IA éducative en Afrique francophone.

Lire aussi : Recherche scientifique : l’Intelligence artificielle au cœur d’un séminaire à l’Université Joseph KI-ZERBO

Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...