samedi 12 juillet 2025
spot_img

RDC : Les sénateurs approuvent la levée des immunités de l’ancien président, Kabila

Les Sénateurs de la République démocratique du Congo (RDC) ont voté, le jeudi 22 mai 2025, la levée des immunités de l’ancien président, Joseph Kabila, en tant que sénateur à vie.

Par 88 voix pour, 5 contre et 3 bulletins nuls sur 96 votants, la Chambre haute du Sénat congolais a autorisé des poursuites judiciaires contre l’ancien chef d’État Joseph Kabila, sénateur à vie.

Cette décision est la résultante de l’approbation du rapport de la commission spéciale examinant le réquisitoire de l’auditeur général près la Haute Cour Militaire. En effet, ce rapport accuse Joseph Kabila de « trahison, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel », pour son présumé soutien à la rébellion du M23 et ses liens avec l’Alliance du Fleuve Congo (AFC)/M23, impliquée dans les violences au Nord-Kivu.

Cette levée des immunités permet désormais à l’État congolais d’engager des procédures judiciaires devant la Haute cour militaire, où Joseph Kabila pourrait répondre des chefs d’accusation portés contre lui.

Toutefois, ses alliés du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dénoncent une « chasse aux sorcières » orchestrée par le gouvernement de Félix Tshisekedi pour écarter un rival politique.

En rappel, Joseph Kabila avait obtenu le statut de sénateur à vie en vertu de l’article 104 de la Constitution de la RDC. Ledit article accorde automatiquement ce titre aux anciens présidents ayant achevé leurs mandats. Il vise à leur garantir une immunité parlementaire et un rôle honorifique au sein du Sénat.

Lire aussi ➡️ Crise à l’Est de la RDC : Joseph Kabila pointe du doigt la gestion de son successeur Tshisekedi

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire diplômes non reconnus : Mise au point de l’Institut Barkey International

Ceci est un communiqué de presse de l’Institut Barkey International (IBI). Lisez plutôt ! La Direction Générale de l’Institut...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...