vendredi 24 octobre 2025
spot_img

RDC : L’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à 3 ans de corvée

L’ancien ministre chargé de la Justice en République démocratique du Congo (RDC), Constant Mutamba, a été condamné le mardi 2 septembre 2025, à 3 ans de travaux forcés par la cour de cassation. Il écope aussi de 5 ans d’interdiction de vote et d’éligibilité. Il est reproché à l’ancien garde des sceaux le détournement de fonds publics dans le cadre de l’octroi d’un marché de construction d’une prison à Kisangani dans le nord-est du pays.

Le couperet est tombé sur l’ancien ministre de la justice de la RDC, Constant Mutamba. Selon le verdict de la cour de cassation, M. Mutamba a été reconnu coupable de détournement de fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani. Il a donc été exclu de toute fonction publique, et est sommé de restituer 19 millions USD détournés.

« La Cour de cassation établit l’infraction de détournement des deniers publics à charge du prévenu Constant Mutamba , le condamne à 3 ans de travaux forcés, à l’interdiction pour 5 ans après l’exécution de la peine de droit de vote et de droit d’éligibilité, à l’interdiction d’accès aux fonctions publiques et para étatique quel qu’en soit l’échelon, à la privation du droit à la libération conditionnelle », a ordonné le juge Jacques Kabasele, dans son verdict. Il a ajouté que : « La Cour ordonne la main levée de la saisie, la restitution des 19 millions de dollars américains et le condamne au paiement de frais d’instance ».

À en croire la Cour de cassation, Constant Mutamba a agi « dans l’intention d’enrichir illicitement la société Zion Construction, tout en faisant preuve d’une volonté délibérée de détourner des fonds et en recourant à des procédures non conformes ».

En rappel, Constant Mutamba âgé de 37 ans avait démissionné le 18 juin dernier du gouvernement, dénonçant un « complot politique » à son égard. Dans sa lettre de départ, il déclarait n’avoir « jamais pris un seul dollar de l’Etat » . Mais la Cour ne l’a pas crû et l’a condamné à restituer les 19 millions de dollars de fonds publics.

Lire aussi➡️RD Congo : Des « bandits urbains » exécutés

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Tour du Faso 2025 : Une première journée réussie couronnée par une deuxième place du Burkina et de multiples récompenses

Ce vendredi 24 octobre 2025 restera comme une journée faste pour le cyclisme burkinabè. La 36e édition du...

Cyclisme : Le Fonds Spécial Routier du Burkina, un partenaire engagé sur la route du Tour du Faso 2025

En marge du coup d'envoi de la célèbre course cycliste, le Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) a...

36e Tour du Faso : L’ONASER investit le parcours pour sensibiliser au port du casque et à la sécurité routière

Alors que le top départ de la 36e édition du Tour du Faso a été donné, ce vendredi...

Lutte contre le blanchiment de capitaux : Le Burkina sort de la liste grise du Groupe d’Action financière

Le Burkina Faso n’est plus sur la liste grise du GAFI. L’information est donnée par le ministère en...