mardi 28 octobre 2025
spot_img

Rayonnement de la Confédération de l’AES à l’international : Le Burkina Faso et le Niger élus au Conseil de la FAO

(Ouagadougou, le 10 juillet 2025) Le Burkina Faso a pris part à la 44ème session de la Conférence de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), tenue du 28 juin au 04 juillet 2025 à Rome en Italie.

La délégation burkinabè a été conduite par Son Excellence Madame Cyrille Ganou/Badolo, Ambassadeur Représentant Permanent du Burkina Faso à Rome.

Cette haute instance de l’organisation a été le cadre de discussions sur des questions prioritaires de developpement de l’agriculture et de garantie de la souverainété alimentaire mondiale.

Elle a également consacré l’election du Burkina Faso et du Niger, pays de la Confédération des Etats du Sahel. Les deux pays qui avaient présenté une candidature conjointe, ont été élus pour un mandat de trois ans.

Suivant la procedure, le Niger siègera au Conseil pour la période de juillet 2025 au 31 décembre 2026 et le Burkina Faso du 1er janvier 2027 au 30 juin 2028.

A cette 44ème session, plusieurs autres dossiers ont été examinés. Il s’agit notamment de deux propositions d’amendement des textes
fondamentaux de la FAO, de l’élection du Président indépendant du Conseil, du Plan à moyen terme 2026-2029, du Programme de travail et du budget 2026-2027, du Cadre stratégique 2022-2031 révisé, de la 80ème proposition d’amendement des textes fondamentaux de la FAO et de la situation de l’alimentation et de l’agriculture.

Sur ce dernier point, S.E. Madame Cyrille Ganou/Badolo a prononcé une déclaration au nom du Pays des Hommes intègres. Elle a rappelé les résultats encourageants des initiatives lancées, sous l’impulsion de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Elle a également plaidé pour un changement de paradigmes dans le partenariat multilatéral.

DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...