lundi 26 janvier 2026
spot_img

Rapport 2024 de l’ITIE Burkina : un nouvel élan pour la transparence et la redevabilité dans le secteur minier

(Ouagadougou, le 09 décembre 2025). Une délégation du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) du Burkina Faso, conduite par son président, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a remis ce mardi 09 décembre 2025 au Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, le Rapport ITIE 2024 intitulé « La transparence en action : Des réformes au service du développement durable ». Cette remise officielle marque une étape importante dans le renforcement de la gouvernance du secteur extractif national.

Le Rapport ITIE 2024 s’inscrit dans la continuité des progrès réalisés dans la gestion du secteur minier. Il retrace les récentes évolutions du cadre législatif et réglementaire et présente un contexte macroéconomique caractérisé par une reprise de l’activité économique et la contribution du secteur extractif.

Le rapport innove en intégrant, pour la première fois, la divulgation des coûts miniers et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette avancée permet une analyse approfondie de la performance économique et environnementale du secteur.

Pour le cycle de rapportage 2024, le Comité de pilotage de l’ITIE-BF a accordé la priorité à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des données, à la traçabilité des flux financiers entre les entreprises, l’État et les collectivités territoriales, à l’intégration des nouvelles réformes législatives, ainsi qu’à la documentation des impacts économiques, sociaux et environnementaux du secteur extractif.

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a félicité le Secrétariat permanent de l’ITIE et l’ensemble des parties prenantes pour la qualité du travail accompli. Il a salué la disponibilité de ce document stratégique, qui met en lumière la contribution du secteur extractif au développement du Burkina Faso et renforce les efforts engagés pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Président du Faso invite les Serviteurs du Peuple à « attacher leurs ceintures » pour 2026

(Ouagadougou, 26 janvier 2026). Ce lundi matin a eu lieu le traditionnel cérémonial de montée des couleurs nationales...

Procès Lazare Banssé vs Kamou Malo et autres : Le dossier renvoyé au 9 février 2026

Le dossier de l'affaire opposant l'ex-Président de la fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, à l'ancien sélectionneur des...

Communication et souveraineté : Vers une synergie des médias de l’AES pour porter la vision confédérale

Le ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présidé, ce lundi 26 janvier 2026 à Ouagadougou,...

Construction de l’autoroute Ouaga – Bobo : 50 jours de travail, 70 % de réalisation de nettoyage

Un mois après son lancement officiel par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le chantier de...